Passer au contenu

Sony promet de rendre l’OLED plus abordable avec ses téléviseurs A75K

Après l’annonce de plusieurs modèles haut de gamme, Sony lève le voile sur la gamme A75K. Elle se compose de téléviseurs OLED plus abordables.

Quelques semaines après un CES 2022 riche en annonces pour Sony, la firme nippone est déjà de retour avec une nouvelle gamme de téléviseurs. Uniquement évoqué par Sony Asie lors de l’événement dans le Nevada, la série A75K était quelque peu passée inaperçue et Sony a décidé de la présenter officiellement sur sa chaîne YouTube. Durant un peu moins de 2 minutes, le fabricant revient sur une gamme A75K qui va lui permettre d’étoffer sa gamme de téléviseurs OLED.

Comme la référence l’indique, la série A75K vient se positionner derrière son premier téléviseur QD-OLED (A95K) ou les gammes OLED A90K et A80K. On peut donc s’attendre à une gamme plus accessible qui viendra concurrencer les modèles abordables de LG ou encore Philips. Il est d’ailleurs à noter que c’est la première fois que la série 7 de Sony dispose de la technologie OLED.

Pas toujours cité en premier lorsqu’il s’agit d’évoquer des téléviseurs OLED abordables, le fabricant nippon pourrait changer son fusil d’épaule, sans toutefois faire trop de compromis. Son A75K aura d’ailleurs droit à une dalle WOLED (White OLED) fabriquée par LG Display en 4K UHD, affichant un taux de rafraîchissement de 100/120 Hz. Le téléviseur embarquera deux ports HDMI 2.1 compatibles 4K/120 Hz et VRR. Sony ne livre pas davantage de détails, mais confirme que son Cognitive Processor XR est de la partie pour animer son A75K.

Cette puce est déjà présente sur des gammes supérieures et Smart TV oblige, la gamme sera proposée avec Google TV et des fonctions comme Chromecast et Google Assistant. De plus, le téléviseur A75K est compatible avec la caméra optionnelle Bravia Cam.

OLED, HDM 2.1, 4K à 120 Hz… où sont les économies ?

À la lecture des éléments techniques, on constate que nous sommes en présence d’un modèle prometteur et plutôt haut de gamme. Pour faire baisser la facture, Sony a fait quelques concessions au niveau du design et de la partie audio. Côté son, la série A75K aura droit à l’« Acoustic Surface Audio » et devrait moins bien sonner que l’A80K qui revendique une fonction « Acoustic Surface Audio+ ».

Sony A75K
Le téléviseur Sony A75K © Sony

Comme pour le reste de la gamme 2022, Sony ne s’est pas étendu sur le tarif ou la date de lancement de ses téléviseurs A75K. On sait en revanche que la série Sony A75K sera déclinée en deux diagonales de 55 et 65 pouces. Le constructeur a également confié au site FlatpanelsHD qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que son téléviseur entre en concurrence avec le LG A1 en termes de prix.

Une décision logique dans la mesure où ce téléviseur, ainsi que son successeur le LG A2, font l’impasse sur certaines fonctionnalités (OLED 50/60 Hz et absence de HDMI 2.1).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode