Passer au contenu

Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n’est pas une blague

Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.

Parmi les images d’Épinal qui collent à la Belgique, il y a bien sûr les frites, les blagues, la bière… et la bande-dessinée ! Fleuron du pays, la BD et sa ligne claire font rayonner la culture belge dans le monde entier. Dès lors, quoi de plus normal que d’intégrer les plus grands héros de la BD belge dans le passeport du pays ?

Les grands héros de la BD belge incitent au voyage

Le gouvernement fédéral a fait appel aux maisons d’édition et aux ayants droit les plus prestigieux pour illustrer le nouveau passeport. On y retrouve pêle-mêle Tintin bien sûr, le meilleur représentant du pays, ainsi que le capitaine Haddock, la fusée iconique de l’album « On a marché sur la Lune », Blake et Mortimer, le Marsupilami, Lucky Luke ou encore les Schtroumpfs.

Crédit : Ministère des Affaires Étrangères de Belgique

Les douaniers du monde entier seront probablement ravis de manipuler le passeport belge. Ils auront aussi des surprises en vérifiant l’authenticité du document officiel : parmi les nombreuses mesures de sécurité se trouvent en effet des hologrammes qui révèlent les personnages et les décors dans lesquels ils sont plongés ! De quoi donner sérieusement envie de demander la nationalité belge…

Le passeport a été conçu pour donner des envies d’ailleurs : les scènes qui y ont été intégrées reprennent en effet des cases de BD incitant au voyage. Sophie Wilmès, vice Première ministre et ministre des Affaires étrangères, se réjouit de ce nouveau passeport, « un des meilleurs du monde », qui est aussi une « fierté pour nous ».

Elle prévient cependant que le document est aussi un « objet de convoitise pour les faussaires », c’est pourquoi sa sécurité a été renforcée. « La mise en circulation de ce nouveau passeport est aussi l’occasion pour nous de mettre en évidence le 9ème art, la bande dessinée qui est un élément central de notre culture et de notre rayonnement à l’étranger », ajoute-t-elle.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Nouveau challenge en vue pour les adeptes de voyages.. visitez les differents pays en lien avec les representations sur chaque pages tout en ayant le cachets de la douane au bon endroit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *