Passer au contenu

« Mon espace santé » : le nouveau carnet de santé numérique français

La crise sanitaire a démontré que les besoins en matière de santé étaient immenses, et que le numérique pouvait être une partie de la solution. C’est pourquoi chaque Français va bénéficier d’un espace santé en ligne sécurisé.

C’est un énorme chantier internet pour l’État. « Mon espace santé » sera officiellement ouvert d’ici la fin du mois de mars, même s’il est d’ores et déjà possible d’y créer un compte. Il s’agit d’une nouvelle tentative de créer un carnet de santé numérique, alors que les précédentes ont toutes plus ou moins échoué, du moins elles n’ont pas donné tous les résultats espérés.

Travail sur l’ergonomie et la sécurité

Cet espace santé en ligne va proposer plusieurs services, d’abord pour stocker des documents en toute sécurité dans son « profil de santé ». Ce n’est pas nouveau, cela a déjà été tenté par le passé, mais l’ergonomie a été retravaillée tout comme l’accessibilité : une application mobile est ainsi prévue, elle devrait sortir au printemps. Le ministère de la Santé prévoit un agenda et proposera également une sélection d’applications certifiées dans un deuxième temps.

L’espace contient aussi le profil médical de l’assuré : ce dernier pourra ajouter des informations sur ses maladies et ses sujets de santé, ses traitements, allergies et vaccinations. Il aura aussi la possibilité de rattacher les profils de ses enfants.

Ce n’est pas tout. L’éventail des services offerts par « Mon espace santé » s’enrichit d’une messagerie instantanée avec son médecin. Une manière d’éviter que des conversations et des informations confidentielles se retrouvent dans la nature après le piratage d’une plateforme privée. Aucun système informatique n’étant infaillible, il faudra mettre les moyens pour sécuriser à fond ce nouveau portail. Quant aux données (hébergées en France), elles ne seront accessibles à personne, sauf à l’assuré bien sûr.

Pour le gouvernement, un point important est d’inciter les Français à s’enregistrer sur cet espace santé. 65 millions de courriers (papiers et e-mails) vont être envoyés d’ici la fin mars pour informer les assurés sociaux. Ils pourront refuser de créer un compte, mais sans réponse de leur part, le profil sera créé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Pour s’inscrire, il faut le numéro de série de la carte vitale. La mienne a 24 ans, autant dire que le numéro de série est effacé depuis bien longtemps. Sinon on peut aussi appeler un numéro payant pour avoir ce numéro indispensable pour l(inscription.
    En quoi ce numéro de série est-il susceptible de sécuriser la création de ce compte ? La plupart des utilisateurs ont déjà un compte DMP ou au moins l’application AMELI installée. Un SMS au numéro enregistré aurait aurait été tout aussi sécurisé.

  2. J’ai renseigné mon espace et je trouve cela simple et rapide. Je vais accompagner mes parents âgés pour créer le leur.
    Par exemple on peut y déposer ses directives anticipées que l’équipe médicale pourra consulter par la suite.
    Fin 2022 les professionnels de santé devrait pouvoir y accéder avec l’accord du patient qui pourra consulter le nom des professionnels qui y auraient accéder à son espace santé. Une excellente initiative donc.

  3. 😅😅😅😅gère par black rock
    Via quels pot de vin ?
    Quelles contrepartie ?
    Quand on connaît la légendaire honnêtete de black rock et de nos gouvernant. 😅😅😅😅
    C est. Niet. Non merci sans moi

  4. Bonjour,

    Le ‘numero de série’ demandé est tout simplement votre NIR, alias votre numéro de sécurité social rien de plus.
    Plusieurs moyens de le retrouver facilement via Amélie.fr ou beaucoup de courriers papier ou numérique.

    Sinon une borne de lecture Carte vitale peut suffire (pharmacie ou CPAM)

  5. Ce sont les assurances qui vont être contente ils pourront choisir leurs assurés ,ne vous laissez pas faire refuser d’être enregistrée pour vos droits car un jour ils s’en serviront contre vous attention danger

  6. Si seulement ils comprenaient que pour qu’un service marche, il faut apporter quelque chose et non pas forcer la main au gens…

    Et là c’est tout simple en plus : il suffit de dématérialiser les ordonnances.. quand on va à la pharmacie ou au laboratoire d’analyses, on lance l’appli mobile et on choisit l’ordonnance que l’on veut partager, via QRCode valable un temps donné par exemple, et hop, confidentialité et solution pratique assurées, plus de pertes de papiers (plus de papiers tout court, sauf pour les plus anciens).
    En plus, si on ne peut pas se déplacer, on donne une procuration à quelqu’un via l’appli, et hop c’est bon.
    Tout ca avec dématérialisation de la carte vitale, qui se retrouve inclue dans les partages, et on est au top.

    Mais bon, c’est plus simple de dire “ca sera créé automatiquement, comme ca on a un taux d’adoption de 100% ! (taux d’utilisation de 2%, mais ca on le cache)

  7. Comment fait on quand on a un médecin généraliste qui ne prend même pas la carte vitale donc on attend des mois pour être remboursé été qui n’a pas d’ordinateur !
    Dû coup on se soigne pas bien.Trop cher pour faire lire une analyse …25 euros.On ferai mieux d’équiper les médecins C’est en ville et il est jeune cherchez l’erreur

  8. N’oubliez pas qu’il est possible de s’opposer à la création de ce compte (ou de le supprimer pour les départements où il a déjà été créé sous couvert d’un projet test). Nos données de santé sont personnelles et être fiché de la sorte n’est pas obligatoire.

  9. La crise sanitaire ? Quelle “crise” avec un taux de décès mondial soit disant imputable à Monsieur Corona, de 0,05% ?
    Et la dessus ne parlons surtout pas de la proportion des cas de comorbidités et surtout de l’âge moyen hein ?
    Crise des médias aux ordres oui !

  10. Ça me semble être une très bonne initiative. Pour ceux qui craignent un traçage numérique qu’ils réfléchissent un peu … On est tous déjà tracé numériquement avec la carte vitale !!
    Après libre à tous de consulter et d’être soignés sans passer par la sécurité sociale…mais ça coûte des sous !!

  11. J’ai du loupé un truc, pourquoi un nuveau syteme pour remplacé le Dossier Medical Partagé ?
    A-t-on fait un revue post-mortem du système DMP?
    Perso, j’y ai cru et j’ai créé mon dossier pour faciliter les échanges d’information entre les différents spécialiste.
    Dans les fats, mon generaliste a participé un peu a mon DMP, mon cardiologue n’a pas le systeme/solution informatique qui va bien. Les laboratoires ne l’utilise pas. Bref j’aimerais bien avoir le bilan du DMP (usage praticiens, patients, …) avant de lancer une nouvel, ‘machine a gaz’ qui coute très cher a au système de santé.

  12. pour exercer son droit d’opposition, l’Usager (c’est vous) dispose de deux moyens :
    3.3.a Exercer son droit d’opposition via monespacesante.fr
    1. Pour cela, depuis monespacesante.fr, l’Usager doit s’identifier en saisissant les données suivants (sic) :
    • Son code provisoire ou celui de son enfant ou celui du majeur qu’il représente (reçu par mail ou courrier)
    • Son numéro de sécurité sociale
    • Le type de carte Vitale qu’il détient
    • Le numéro de série de sa carte Vitale

    2. L’Usager est ensuite redirigé vers une page lui permettant d’activer ou de s’opposer à la création de « Mon espace santé ».
    3. Il s’oppose à la création de « Mon espace santé ».
    4. L’Usager est ensuite redirigé vers une page de confirmation de son choix.
    5. Après confirmation, une page de prise en compte de son choix est affichée. Un justificatif au format PDF est mis à sa disposition.

    3.3.b exercer son droit d’opposition via le support téléphonique
    L’Usager a également la possibilité de s’opposer à la création de « Mon espace santé » en contactant le support téléphonique.
    1. Pour cela, en contactant le 3422 (service gratuit + prix d’un appel, disponible de 08h30 à 17h30 du lundi au vendredi), l’Usager doit communiquer au conseiller :
    • Le code confidentiel communiqué dans le courrier ou le courriel d’information reçu
    • Son numéro de sécurité sociale
    • Le numéro de série de sa carte Vitale
    2. Une fois la demande d’opposition enregistrée par le conseiller, l’Usager a la possibilité de demander un justificatif. Exigez-le

  13. J’ai cru, moi aussi au DMP… et je crois aujourd’hui en Mon Espace Santé. Si le DMP n’a pas marché à 100%, c’est parce que le milieu médical est à la traîne. Mais il finira par l’adopter. L’idée est excellente : regrouper tous nos actes médicaux en un seul endroit, accessible de partout.

    Je pense que la sécurisation est assurée. Aussi bien que celle des banques. Bien entendu, le 100% de sécurité n’existe pas. Mais, j’ai moins d’angoisse à l’idée que mes données de santé puissent être piratées que celles de mes comptes bancaires. Et cela ne m’empêche pourtant pas de faire de nombreuses opérations bancaires par Internet.

    J’ai créé Mon Espace Santé pour mon épouse et moi. Peu de temps après, l’ensemble des documents que j’avais déposés sur mon DMP s’y sont retrouvés. L’historique des 12 deniers mois (médicaments obtenus à la pharmacie, par exemple), ainsi que mon certificat de vaccination Covid ont été déposés par la sécurité sociale. Je trouve l’interface plus conviviale que celle du DMP. Prochaine étape : demander au labo d’analyse de déposer les résultats sur Mon Espace Santé au lieu de devoir aller le chercher sur leur site.

  14. Plusieurs solutions : L’adresse mail ne sert qu’à créer le compte et il est facile de créer une adresse mail. Pour accéder à l’Espace Santé, vous pouvez aider votre compagnon puisque vous avez, vous même, Internet.

    Et puis, vous avez maintenant les agences France Services qui se mettent en place un peu partout dans les territoires. Une vingtaine pour le moment, dans le Finistère, mais de plus en plus nombreuses dans les mois à venir. ” France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste “. Vous pourrez, avec l’aide d’un agent, créer votre Espace Santé, tout comme accéder à de nombreux autres services en ligne.

  15. Vous me faites rire, un eventuel outil de traçage ne necessiterait pas votre accord pour être réalisé à votre insu !

    La il s’agit d’un outil pour communiquer sur les éléments de votre sante que vous souhaitez partager et en collaboration avec les professionnels de santé, et vous voulez le refuser ?

    Communiquer vous fait-il donc si peur ?

  16. Le DMP n’a pas fonctionné je doute que celui ci fonctionne aussi
    Les représentants santé ( médecins , labos, hôpitaux ….) n’ont jamais alimenté le DMP
    Il faut que l’usager le fasse tout seul
    Tout le problème est la

  17. Et bien sans moi, après l’appli tous anticovid dont le gouvernement nous avait assuré qu’elle était secure et qui a finit par être piratée, permettant ainsi à des hackers de s’emparer des données personnelles de milliers d’assurés, je refuse catégoriquement tout nouveau dispositif. D’autant qu’on a déjà assez du compte Ameli. J’ai supprimé mon espace santé et tous mes proches ont fait pareil.

  18. Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide!
    J’ai pu pour moi faire opposition à l’ouverture de mon espacesante personnel par contre je n’ai pas pu le faire pour mes enfants. Pour rendre la tâche plus difficile il faut faire la démarche pour chaque membre de la famille! Or mes enfants étant sur la même carte vitale que la mienne ils n’ont pas de numéro de série personnel. J’ai vraiment essayé de générer un code pour eux mais rien a faire. Comment y parvenir? Quels sont les autres recours éventuel? Par courrier recommandé? Et à quelle adresse ? Aucune info n’est donné sur ce point.
    Merci bien d’avance

  19. Pourquoi ne pas enrichir Amélie d’un volet complémentaire plutôt que créer un énième “machin” ?
    Autrement dit, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode