Passer au contenu

Windows 11 : plus de 1 000 applications Android débarquent en accès anticipé

La première mise à jour majeure de Windows 11 apporte une multitude d’applications Android, mais la France n’est pas encore concernée.

Comme prévu, Microsoft commence à déployer la première mise à jour majeure de son dernier système d’exploitation. Annoncée fin janvier, elle apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités et corrige certains choix effectués par la firme de Redmond. La principale nouveauté est l’aperçu des applications Android sur Windows 11, via l’Amazon App Store.

Promis par Microsoft, la possibilité de lancer des apps Android dans l’écosystème Windows n’était pas proposée au lancement de l’OS en octobre 2021. L’entreprise rectifie le tir en ajoutant l’Amazon App Store pour permettre aux utilisateurs de Windows 11 de faire tourner des applications sur PC. Pour fonctionner, il faut ajouter la boutique d’applications de son partenaire Amazon et le Windows Subsystem for Android. Deux nouveautés disponibles via Windows Update pour mettre à jour le système d’exploitation; et le Microsoft Store pour accéder à l’Amazon Appstore Preview.

La France n’a pas encore droit aux apps Android

Malheureusement, Microsoft se contente d’un accès anticipé et la « preview » ne concerne que les États-Unis. Le géant américain ne communique pas de date de déploiement pour le reste du monde. Il faudra donc encore patienter – ou contourner l’outil de Microsoft – pour accéder aux applications Android. Outre-Atlantique, Windows 11 se dote de plus de 1 000 applications et jeux Android.

https://youtu.be/K6SpHPF40Ik

La France ne peut pas encore accéder à cette fonction, mais on peut se consoler avec d’autres nouveautés. Comme nous l’avons évoqué fin janvier, cette mise à jour veut améliorer l’expérience utilisateur avec plusieurs changements intéressants.

Windows 11 partage fenêtre
© Capture d’écran / Microsoft

La barre des tâches évolue pour donner la possibilité de mettre en sourdine et de partager n’importe quelle fenêtre. Sur le nouvel OS, le widget météo fait son apparition dans le coin gauche de la barre des tâches. Il sert également de point d’entrée aux autres widgets de Windows 11.

Autre petite nouveauté, il est de nouveau possible d’afficher la date et l’heure sur un deuxième moniteur. Un petit changement, mais un grand pas pour celles et ceux qui travaillent sur plusieurs écrans.

Windows 11 horloge
© Capture d’écran / Microsoft

Le lecteur multimédia et le Bloc-notes évoluent

Cette mise à jour est aussi l’occasion pour Windows 11 de s’offrir deux nouvelles applications. Le lecteur multimédia bénéficie d’une refonte pour proposer les fonctions clés (lectures de fichiers audio et vidéo, gestion des bibliothèques…) dans un nouveau design. Cette version remplace Groove Musique et toute musique ou liste de lecture provenant de l’ancienne application est automatiquement transférée.

Enfin, le Bloc-notes change aussi de design pour s’offrir un mode sombre. « Si votre thème système par défaut est le mode sombre, le Bloc-notes adoptera automatiquement le thème sombre », indique Microsoft. La firme souhaite apporter de la cohérence à son OS en faisant évoluer cette application historique. L’application se dote au passage de menus simplifiés, ainsi que de nouveaux outils de recherche et de remplacement. Microsoft ajoute aussi la prise en charge de l’annulation à plusieurs niveaux ; précisant que la fonction était « très demandée » par les utilisateurs.

Cette nouvelle mouture du système d’exploitation est en cours de déploiement. Son installation fait passer le numéro de build à 22000.527.

Microsoft promet des nouveautés régulières

Pour rappel, Microsoft a décidé de revoir sa stratégie et de ne proposer qu’une seule mise à jour annuelle majeure pour Windows 10 et 11. Cependant, cela ne signifie pas que ces systèmes d’exploitation auront droit à moins de mises à jour. Dans son billet de blog, le géant américain confie : « Au fil du temps, vous nous verrez diffuser plus fréquemment de nouvelles fonctionnalités dans Windows 11 pour les utilisateurs finaux, en plus de notre mise à jour annuelle. Nous exploiterons les divers mécanismes de mise à jour que nous avons mis en place, notamment les mises à jour de service et les mises à jour du Microsoft Store. Notre objectif est de proposer une innovation continue, en vous offrant les meilleures expériences tout au long de l’année. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Microsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *