Passer au contenu

La nouvelle intelligence artificielle de DeepMind complète les textes en grec ancien

Voici une utilisation inédite de l’intelligence artificielle, qui démontre à quel point cette technologie sait s’adapter à tous les usages même les plus improbables… Comme compléter des fragments de textes en grec ancien !

DeepMind, l’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle appartenant à Google, a mis au point plusieurs algorithmes qui n’ont cessé d’impressionner le monde entier. Cela a été le cas du programme de jeu AlphaGo, qui en 2015 était parvenu à battre le champion européen de l’époque à plate couture.

Ithaca, spécialiste en grec ancien

C’est un autre exploit dont il est ici question. DeepMind a entraîné un modèle baptisé Ithaca avec des inscriptions en grec ancien, gravées sur de la pierre, du métal ou encore de la poterie. Ces artefacts, qui remontent entre le VIIe siècle avant J.-C. et le Ve siècle après J.-C., contiennent près de 79.000 inscriptions.

L’objectif d’Ithaca est d’épauler les chercheurs et les historiens en complétant des inscriptions en grec ancien plus ou moins effacées avec le temps. L’intelligence artificielle scanne le texte, et va proposer plusieurs solutions possibles : des lettres ou des mots, en fonction de la pièce originale. Les résultats sont encourageants, Ithaca atteignant une précision de 62 %.

L’intelligence artificielle est également en mesure d’identifier la date d’écriture à 30 ans près, ainsi que l’origine géographique de l’inscription (la précision est de 71 %). Ithaca devrait s’avérer d’une aide précieuse pour les historiens spécialistes de l’épigraphie, l’étude des inscriptions anciennes. Jusqu’à présent, la méthode traditionnelle consistait à comparer les textes manquants avec d’autres textes, ce qui peut demander beaucoup de temps, sans empêcher les erreurs d’interprétation.

Ithaca, qui ne remplace pas le travail humain, va permettre aux historiens d’accélérer leurs recherches. Et cette intelligence artificielle ne s’arrêtera pas en si bon chemin, d’autres langues anciennes difficiles à interpréter sont également au programme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Futura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode