Passer au contenu

Crypto : tout comprendre à la loi MiCA qui menace le bitcoin en Europe

L’Europe ne croit pas à la pérennité du bitcoin, mais vient de rejeter un amendement polémique de la loi MiCA. On fait le point.

L’avenir du bitcoin était en suspens ce lundi 14 mars. En projet depuis juin 2021, le Parlement devait statuer hier sur la loi MiCA (Markets in Crypto-Assets). Un vote attendu autant que redouté, tout particulièrement à cause d’un amendement, ajouté 72 heures avant le scrutin, qui visait à rendre les cryptomonnaies illégales dans l’Union européenne.

Nouveau répit pour le BTC en Europe

C’est sous un prétexte écologique que cet ultime amendement avait été ajouté à la loi MiCA vendredi 11 mars dernier. Précisant que “les cryptomonnaies sont soumises à des normes minimales de durabilité environnementale, en ce qui concerne leur mécanisme de consensus utilisé pour valider les transactions”, le texte revenait à enterrer les cryptomonnaies en Europe, mais a finalement été rejeté de 8 voix (32 contre, 24 pour) par la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen.

Notons que ce n’est pas la première fois que le bitcoin est en danger en Europe. Fin-février, un premier amendement avait déjà été retiré de la loi MiCA. Il visait tout particulièrement le protocole PoW (Proof of Work), qui permet habituellement de faire appel aux internautes du monde entier pour alimenter la blockchain lors d’une opération. Dans le cadre de l’amendement proposé, la PoW n’aurait pu être utilisée qu’à “petite échelle”, tuant au passage les ambitions planétaires de la technologie blockchain, mais aussi les cryptomonnaies, bitcoin et ethereum en tête.

Pourquoi l’Europe ne croit pas aux crypto ?

Avec la loi MiCA, l’Europe veut avant tout “soutenir davantage le potentiel de la finance numérique en termes d’innovation et de concurrence tout en atténuant les risques”. Comme pour les réseaux sociaux et la vie privée, le vieux continent ambitionne de poser ses propres règles au sujet des cryptomonnaies, aussi bien pour se protéger (et protéger ses utilisateurs) que pour conserver sa souveraineté face aux États-Unis. Le problème, c’est que la blockchain est par définition, décentralisée et mondiale. Il serait donc très compliqué pour l’Europe de soumettre les crypto à un règlement particulier, sans s’exclure automatiquement d’un marché en plein essor.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Votre article est inexacte, l’amendement concerné les crypto basées sur du POW et uniquement elles. Le POS fait aussi appelle à différents internautes pour réaliser une transaction (ETH passant par ailleurs en POS cette été, l’amendement ne l’aurait que peu impacté). De plus ce n’est pas l’EU qui va stoppé les ambitions planétaires des cryptos : c’est comme Internet, le monde n’a pas attendu l’Europe pour le faire avancer…

    Enfin bref, article confus : dommage.

  2. Votre article est inexact, l’amendement concernait les crypto basées sur du POW et uniquement elles. Le POS fait aussi appel à différents internautes pour réaliser une transaction (ETH passant par ailleurs en POS cet été, l’amendement ne l’aurait que peu impacté). De plus ce n’est pas l’EU qui va stopper les ambitions planétaires des cryptos : c’est comme Internet, le monde n’a pas attendu l’Europe pour le faire avancer…

    Enfin bref, article confus : dommage.

  3. Une innovation vielle de 14 ans pour blanchir du fric ?
    Qui se voulait gratuite avec des plateformes de transactions payantes ?
    Qui devrait aider les non bancarisés ?
    14 ans ont passé et on achète toujours pas le pain avant, mais on a des annonces fumantes tous les jours.

    Ce me rappelle une banque , en plus flou !!!!

  4. @DgCoinCoin : Mr le canard, faudrait être logique avec vous-même , dans un autre commentaire sur un autre article concernant les cryptos , vous vous plaigniez que tout était tracé dans la blockchain, que rien n’était confidentiel. Et là vous dites que ça sert à blanchir du fric dont intraçable… faudrait savoir !
    Encore une fois vous ouvrez le bec sans savoir.

  5. Savez vous lire M.Cdtmitchell ? et que savez vous finalement ?
    Vous pensez que c’est les bisounours qui ont fait le cours du bitcoin ? Que tout cet argent vient des geeks ou des petits africains, la vous vous posez pas de questions !
    Ou peut-être semblant de pas comprendre ( moralement ):

    Une innovation vielle de 14 ans pour blanchir du fric ?
    Qui se voulait gratuite avec des plateformes de transactions payantes ?
    Qui devrait aider les non bancarisés ?
    14 ans ont passé et on achète toujours pas le pain avant, mais on a des annonces fumantes tous les jours.

  6. @DgCoinCoin : Le monde de la finance n’est pas le monde des bisounours , c’est le monde de l’argent, qu’il soit crypto ou fiat. Au final , que vous importe le cours du bitcoin ? Qu’est qu’il a à voir avec le blanchiment du fric ? Vous partez tous azimuts dans votre diatribe sans étayer une fois votre argumentaire , vous lancez des accusations diverses et variées (parfois contradictoires…) sans même fournir le début d’un commencement de raisonnement.
    ça me rappelle furieusement le discours des complotistes , seriez-vous un complotiste ? Dans ce cas , inutile d’essayer d’argumenter avec vous , vous ne verrez que ce que vous voulez voir.

  7. Je pose une simple question :

    D’où vient l’argent du bitcoin ? et à quoi sert-il ?
    Il est très loin de son souhait d’origine d’aider les gens contre les banques.

    Une question qui dérange n’est pas un complot.
    Je m’excuse par avance que la question pique… ( je n’ai pas la réponse non plus , mais il y a des pistes )

  8. @DgCoinCoin : le bitcoin en lui-même provient du minage de machines qui valident des transactions effectuées sur sa blockchain. La valeur du bitcoin , comme la valeur d’une action, est déterminée par ce que les gens pensent que cet objet vaut. Si beaucoup de monde croit en la valeur du bitcoin et des autres cryptos ils vont en acheter et le cours va monter , en espérant plus tard en retirer un profit (comme une action).
    Le bitcoin est l’ancêtre des cryptos , il ne faut pas se focaliser dessus , en vérité il ne sert pas à grand chose. Il fait aujourd’hui fonction “d’étalon or” pour les cryptos , s’il augmente ou baisse , il y a de fortes chances que les autres cryptos suivent le mouvement.

    Voyez les cryptos comme des actions ou des produits financiers, c’est un moyen de soutenir des projets d’entreprises qui créeront à leur tour des richesses. Des gens comme moi achètent des cryptos , pour en espérer un profit plus tard.

    Pour les banques, les cryptos ne sont pas encore au point de remplacer les banques , mais on y vient , même je si je doute qu’ils les remplacent , ni qu’il soit souhaitable qu’ils les remplacent. On peut aujourd’hui souscrire des emprunts ou des assurances en cryptos. Ce système financier a su progresser de façon vertigineuse depuis sa création. Et surtout on ne dépend pas d’une banque, ce qui peut être très intéressant pour des personnes qui ont pu être en difficulté financière et en interdit bancaire par exemple. Il existe des cartes bancaires liées directement au compte crypto.

  9. Cher Monsieur Cdtmitchell ( et autres ):

    Je vous invite tous à lire :
    https://www.blast-info.fr/articles/2021/faut-il-interdire-le-bitcoin-vC7xk3i8Qc2YhQnPQE99kA

    Je trouve ce monsieur intéressant et lui ne nous vend rien … et ca c’est important
    A méditer ,perso , je suis de son avis , pensez que le Bitcoin a son lobby !!!! Ce n’est pas ce que vous pensez , c’est pas de l’argent libre et partagé, juste un écran de fumée ( pas mieux que notre système bancaire , mais vous induit en erreur)
    Petits porteurs , ne vous faites pas avoir.

  10. Petit porteur,
    j’ai jamais perdu 1 centime avec ce scam pyramidal qui repose sur rien,
    J’ai fourni du travail, on m’a rémunéré …
    Et Nicolas Dufrene qui s’insurge d’un argent géré par un algorithme, au moins ya personne qui pique dans la caisse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *