Passer au contenu

Disney+ : Marvel et Star Wars dominent, et ce n’est pas près de s’arrêter

Une analyse révèle sans surprise que les séries Marvel et Star Wars font le succès de la plateforme de streaming de Mickey.

La série Moon Knight fait ses premiers pas sur Disney+, l’occasion parfaite pour s’intéresser plus en détail à la place que prennent les licences de la firme de Burbank. Fin mars, une analyse du Hollywood Reporter dévoilait les différentes statistiques des séries Star Wars et Marvel de Disney+, avec pour mission (impossible ?) de déterminer lequel de ces deux univers attirait le plus les téléspectateurs de la plateforme.

En est alors ressortie une certaine domination de la part de Star Wars et sa série The Mandalorian qui a cumulé un total de 14,5 milliards de minutes de visionnage en 2021, principalement pendant les huit semaines de diffusion de la saison 2 de la série. Malgré la popularité du MCU, aucune série Marvel n’est arrivée à la cheville de ce résultat réalisé par les aventures de Mando et Grogu.

© The Hollywood Reporter / Nielsen

 

Cependant, si le calcul du temps de visionnage est ramené proportionnellement au contenu, c’est la série Loki avec ses six épisodes, qui remporte quant à elle le record de minutes visionnées, avec pas moins de 872 millions de minutes par épisode.

Six séries de la plateforme se sont retrouvées dans le classement Nielsen des productions les plus visionnées en 2021 : The Mandalorian (saison 1 et 2), WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver, Loki, Hawkeye et The Book of Boba Fett. L’analyse à également permis de révéler qu’aucune autre série exclusive de Disney+ telles que High School Musical : La Comédie musicale : La Série ou Les Petits Champions : Game Changers ne venait compléter la liste. Le monopole de Marvel et Star Wars sur les téléspectateurs est donc sans appel.

Une multitude de créations originales

Pourtant, ce n’est pas comme si la plateforme de streaming vidéo manquait de contenu original s’inspirant d’autres univers.

Proposant des suites à des dessins animés des années 90 et 2000 comme Monstres et Compagnie : Au Travail et Cool Attitude : Encore plus Cool, ou de nouvelles histoires comme Journal D’une Future Présidente, le catalogue de Disney+ possède toutes les clés pour se démarquer différemment.

Récemment, les premières productions originales françaises ont même commencé à faire leur apparition sur la plateforme avec la sortie des séries Week-End Family et Parallèles, qui montrent que Disney sait y faire, même avec des productions locales.

Malgré la bouffée d’air frais qu’apporte ce contenu varié face aux flots désormais incessants de grosses productions Marvel et Star Wars, il n’est pas surprenant que les deux gros univers à succès continuent de dominer l’audimat de Disney+

Quel futur pour le MCU et les aventures Star Wars ?

Les abonnés de la plateforme peuvent déjà retrouver pas moins de six séries prenant place dans le Marvel Cinematic Universe et cinq séries développant la galaxie très lointaine de Star Wars. Et pourtant, le rythme n’est pas près de se calmer, pour le plus grand plaisir des fans.

Du côté de Marvel, la série Moon Knight est actuellement en diffusion depuis le 30 mars 2022, et sera suivie de la série Miss Marvel mettant en scène l’héroïne Kamala Khan à partir du 8 juin 2022. Suivront dans un futur proche les séries She-Hulk, Secret Invasion, et la saison 2 de What If? prévue pour courant 2022, alors que la saison 2 de Loki débarquera courant 2023. Après cela, huit séries sont encore prévues à des dates inconnues, un programme aussi large qu’impressionnant.

 

Les fans de Star Wars ne seront pas non plus en reste avec cinq séries en supplément de la saison 3 de The Mandalorian. Les abonnés pourront alors suivre les aventures d’Obi-Wan Kenobi dans une minisérie de six épisodes à partir du 25 mai 2022.

Sans précision aucune au sujet de leurs dates de sorties, les séries Andor, Ahsoka, Lando et The Acolyte sont en cours de préparation.

Le format série pour ces univers à succès de chez Disney semble conquérir de plus en plus de spectateurs, justifiant alors cette abondance de nouvelles mégaproductions qui ne sortent désormais plus uniquement au cinéma.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il faut vous mette à jour. Kenobi sera diffusée à partir du 27 mai, elle est repoussée de 2 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *