Passer au contenu

Tesla : le robot Optimus en production dès l’année prochaine, selon Elon Musk

Elon Musk l’a promis durant l’inauguration de la nouvelle Gigafactory au Texas : le constructeur a bien l’intention de lancer la production du robot humanoïde Optimus.

En août dernier, Elon Musk dévoilait à la surprise générale le Tesla Bot, autrement dit un robot humanoïde à l’allure de mannequin high-tech. Haut d’1,77 m, pesant 57 kg, ce robot a été pensé pour être un assistant du quotidien. Le bouillant patron du constructeur automobile le destine aux tâches « dangereuses, répétitives et ennuyeuses » dont l’humain ne veut pas se charger.

Pas de prototype fonctionnel

Baptisé « Optimus » durant l’inauguration de la Gigafactory texane, le robot pourrait être produit à partir de 2023, a annoncé Elon Musk. Cela parait extrêmement optimiste, Tesla n’ayant toujours pas dévoilé de prototype fonctionnel, ni montré comment, dans la réalité, à quoi le robot pourrait réellement servir.

Cela n’a pas empêché l’homme d’affaires de vanter un robot qui transformera le monde à un plus degré encore plus grand que les voitures. « C’est peut-être dur à imaginer », a-t-il admis. « Je pense que [le robot] a le potentiel d’être plus important que l’activité automobile avec le temps ». Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’Optimus ne contiendra « aucun truc à la Terminator ou ce genre de choses » ! On se rappelle de sa déclaration sur l’intelligence artificielle plus dangereuse encore que les armes nucléaires.

Lors de la présentation l’an dernier du Tesla Bot, Musk avait indiqué qu’il contiendrait les mêmes puces et capteurs utilisés par les voitures du constructeur pour leurs fonctions de conduite autonome. À l’époque, beaucoup pensaient qu’Optimus ne serait qu’un outil marketing pour recruter des ingénieurs en intelligence artificielle, mais en janvier le patron de Tesla a assuré que le projet était une « top priorité » pour l’entreprise.

Il faut quand même avoir en tête les nombreuses promesses non réalisées d’Elon Musk. Optimus est peut-être tout en haut de la liste des choses à faire pour Tesla, mais une commercialisation dès 2023 semble très irréaliste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode