Passer au contenu

Occasion et reconditionné : quand Apple freine la seconde vie de ses produits

Les AirPods « remis à neuf » ont tendance à être nostalgiques de leurs anciens propriétaires. Quelques 30 000 paires d’AirPods ont dû être mises de côté par un spécialiste du reconditionné.

La politique de sécurité d’Apple n’a pas que des avantages, surtout pour les reconditionneurs. Selon un rapport relayé par Business Insider, un reconditionneur a récemment été contraint « de mettre de côté plus de 30 000 AirPods » à cause de la fonctionnalité Localiser. Pour conserver une place importante sur le marché, Apple multiplie les modèles (AirPods 3, AirPods Pro, AirPods Max…) ; et les nouvelles fonctionnalités pour ses écouteurs sans fil. Peu de temps après le déploiement d’iOS 15, Apple a ajouté la possibilité de localiser ses écouteurs sur le réseau Localiser.

Une bonne nouvelle pour retrouver plus facilement un appareil égaré, qui offre une sécurité supplémentaire. En liant sa paire d’AirPods à son compte Apple ID ; il n’est pas possible de réinitialiser des AirPods perdus ou volés et de les associer à un nouveau compte. Cette couche de sécurité ne concerne que les modèles récents et complique la revente de ces écouteurs.

Apple Localiser Find My
© Apple

Les spécialistes du reconditionnement se retrouvent en effet avec de nombreux écouteurs toujours reliés à l’Apple ID de leurs anciens propriétaires. Les nouveaux acheteurs voient s’afficher un message de type « Ce ne sont pas vos AirPods ».

La société goTRG, qui gère les retours pour Walmart et d’êtres détaillants, affirme que ce problème touche « environ 8 AirPods sur 10 ». Une autre société spécialisée dans le reconditionnement, R2Cell, a même décidé d’arrêter de vendre des AirPods reconditionnés à cause de ce problème. Une difficulté majeure pour ces sociétés alors que les produits Apple sont généralement très recherchés sur ce segment. De son côté, Apple fait la sourde oreille et n’aurait pas répondu aux demandes des reconditionneurs. On observe également que les AirPods ont la réputation d’être difficiles à reconditionner ; malgré le fait qu’ils se vendent par millions et peuvent avoir une durée de vie relativement courte.

La solution ? Dissocier les AirPods de l’identifiant Apple

Dans les faits, il existe toutefois une procédure simple pour éviter de connaître ce genre de mésaventures. Il faut simplement que le propriétaire d’origine dissocie les AirPods de son identifiant Apple avant de les vendre. Enfin, il reste possible pour le nouvel acheteur d’utiliser ces AirPods avec son téléphone.

Néanmoins, il verra toujours un message s’afficher pour lui signifier que ces écouteurs sont déjà associés à une autre Apple ID. De plus, l’ancien propriétaire pourra suivre à distance les trajets du nouvel utilisateur via le réseau Localiser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Encore une fois le problème vient des anciens propriétaires qui ne font pas ce qu’il faut avant de se séparer de leurs écouteurs. Le client est idiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *