Passer au contenu

Cette intelligence artificielle produit des “Bored Apes” à la chaîne

Les NFT sont un sujet très clivant, et beaucoup de personnes ne voient pas l’intérêt de ces images qui coutent une fortune.

Symbole du monde des NFT et de sa folie, les Bored Apes sont des images de singes, sur un fond de couleurs. Un mélange qui n’a rien de transcendant, mais qui pour une raison obscure est ce qui se fait de plus cher dans le monde des NFT. Car toute la force de cette collection se résume en une idée : sa rareté.

Les Bored Apes sont uniques, et la collection complète ne comporte que 10 000 images, pas une de plus. Il est donc difficile de faire l’acquisition d’une de ces images, ce qui explique que les prix de vente n’aient plus rien de raisonnable. Mais alors que le monde des NFT est en effervescence, certaines personnes préfèrent le tourner en dérision, pour montrer les aspects absurdes de cette technologie du Web 3.0.

Des faux NFT fongibles : quand l’IA s’en mêle…

C’est notamment le cas de Yannic Kilcher, un expert en machine learning qui vient de mettre au point une IA capable de produire des Bored Apes sur simple demande. Des produits qui bien qu’imparfaits, Kilcher reconnaît lui-même que le système dispose encore de quelques failles, peuvent très bien se faire passer pour vrai aux yeux de néophytes.

Kilcher explique qu’il a mis deux réseaux de neurones en opposition pour produire des faces simulées de NFT. Le premier va se contenter de produire des images à la chaîne, en partant des 10 000 Bored Apes officiels. Avec cette base de travail, le premier réseau de neurones produit des images plus ou moins ressemblantes, tandis que le second, tel un chef de chantier, vérifie la qualité du travail effectué et cherche les moindres imperfections.

Une intelligence artificielle qui travaille à la demande

Kilcher précise avoir travaillé avec le réseau de neurones GAN de chez Nvidia pour parvenir à ce résultat. Une fois passée au travers des mailles de ce filet, le faux NFT est disponible, et n’importe qui peut l’utiliser comme il le souhaite. Mais le procédé mis en place par Klicher va encore plus loin.

L’ingénieur de formation explique ainsi qu’il est possible d’uploader une image sur son site internet, pour que cette dernière serve de base à la construction d’un faux Bored Apes inédit. Une application qui séduit de nombreuses personnes, elle qui se rendent sur le site web Hugglingface.co.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : the next web

3 commentaires
  1. Je pense que les bored apes sont une des solutions essentielles aux problèmes majeurs de l’époque: réchauffement climatique, chute de la biodiversité, expansionisme de la Russie et de la Chine, explosion du prix des matières premières, surdenttement des démocraties… Non, le bored apes ne sont pas un signe de la décadence des sociétés occidentales, non non… Si vous ne parvenez pas à acheter des bored apes, surveillez de près, les bored humans, cette nouvelle collection d’humains totalement désoeuvrés qu’ils passent l’essentiel de leur temps devant des écrans à surveiller le cours des bored apes, le cours du DESO, le prix d’une armure dans le dernier metaverse à la mode.. Les bored humans vont faire un tabac !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *