Passer au contenu

NFT : 2,4 millions de dollars volés après le piratage de Bored Ape Yacht Club

Le compte Instagram de Bored Ape Yacht Club a été piraté, pour un préjudice total de plusieurs millions de dollars.

C’est une nouvelle attaque au phishing qui fait trembler la toile, cette fois dans le monde des NFT. Le créateur des célèbres Bored Ape Yacht Club a annoncé hier l’ouverture d’une enquête, après le piratage du compte Instagram officiel de la marque. Préjudice total estimé selon Yuga Labs : 2,4 millions de dollars, pour 133 tokens non fongibles. 

Après avoir mis en garde les internautes de ne pas cliquer sur des liens ou de créer de nouveaux jetons, Yuga Labs a détaillé les ficelles d’une attaque décidément bien rodée. Concrètement, le ou les escrocs à l’origine de l’attaque ont utilisé ses accès au compte Instagram BAYC pour promouvoir une “opération spéciale“, en promettant des NFT gratuits aux internautes qui connecteraient leur wallet MetaMask à un site (frauduleux). Une fois connectés, le lien offrait aux pirates la possibilité de se servir directement dans les portefeuilles concernés.

On ignore encore comment les pirates sont parvenus à infiltrer le profil Instagram de Bored Ape Yacht Club. Une enquête est actuellement en cours auprès d’Instagram. Yuga Labs a repris le contrôle du compte, mais indique “Au moment du piratage, l’authentification à deux facteurs était activée et la sécurité entourant le compte Instagram suivait les recommandations de la plateforme“. La société n’a pas encore annoncé si elle prévoyait d’indemniser les victimes.

Parmi les 133 tokens dérobés, on retrouve notamment quatre singes de la célèbre collection de NFT Bored Ape Yacht Club, estimés à eux seuls à 1 million de dollars. Le plus cher estime The Verge, est valorisé à près de 123 ETH, soit un peu plus de 344 000 € selon le cours actuel de la devise.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le monde du NFT est victime d’une attaque d’ampleur. Il y a tout juste quelques mois, plusieurs dizaines d’utilisateurs et utilisatrices de la plateforme OpenSea se voyaient spoliés leur butin NFT, pour un total estimé à 250 tokens et 1,4 million de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. c’est fou toutes ces “victimes” qui foncent sur la moindre arnaques juste par envie d’argent facile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *