Passer au contenu

Steam ne supporte plus certains Mac, vérifiez votre compatibilité

Steam arrête son assistance sur plusieurs version de macOS. Qu’est-ce que ça change pour les gamers ?

Valve a une mauvaise nouvelle pour les joueurs sur Mac. Steam ne sera plus supporté par certaines versions de macOS, et ce dès le début de l’année prochaine. C’est une déconvenue pour les utilisateurs de plusieurs appareils qui passeront les fêtes à chercher une machine plus récente, et donc compatible avec l’assistance de Steam. La plateforme l’annonce dans un post clair et concis, que voici dans sa version complète :

À partir du 15 février 2024, Steam cessera officiellement de prendre en charge les systèmes d’exploitation macOS 10.13 (High Sierra) et 10.14 (Mojave). Après cette date, les installations existantes de Steam Client sur ces systèmes d’exploitation ne recevront plus de mises à jour d’aucune sorte, y compris les mises à jour de sécurité. L’assistance Steam ne pourra pas offrir aux utilisateurs une assistance technique pour les problèmes liés aux anciens systèmes d’exploitation, et Steam ne pourra pas garantir la continuité des fonctionnalités de Steam sur les versions de systèmes d’exploitation non prises en charge.”

En réalité, macOS Mojave n’était déjà plus supporté par Apple lui même depuis l’année 2021. Le système d’exploitation sorti en 2018 n’est pourtant pas si vieux. Il est encore d’actualité sur quelques appareils, bien que Valve remonte des chiffres incroyablement bas. 98% des utilisateurs sur Mac tourneraient déjà sous macOS Catalina ou des versions ultérieures. La perte n’est donc pas très importante, mais elle a le mérite d’exister.

Qu’est-ce que cela signifie pour les joueurs ?

Jusqu’ici, il s’agissait du seul moyen pour jouer aux titres 32-bit. C’est pourquoi Steam continuait d’offrir un service basique à ses joueurs sur ce système d’exploitation “obsolète”. L’arrêt de l’assistance signifie que Valve ne déploiera plus de mises à jour liées à la correction de bug ou à la sécurité. Les joueurs sont prévenus, à partir du mois de février, les conditions d’utilisation de l’interface vont devenir de plus en plus compliquées.

Si les Mac ne sont pas les plateformes de jeu préférées des utilisateurs PC, ils n’en restent pas moins une option viable, et la seule pour beaucoup. Investir dans une machine est un engagement assez lourd, nombreux sont donc les étudiants à faire main basse sur un setup spécifique pour les gamers, et à préférer les outils d’Apple, polyvalents et plus axés sur la productivité professionnelle. Petit à petit, la marque se penche davantage sur le sujet, et c’est notamment le cas avec ses nouvelles puces M2 dont les performances en jeu sont plébiscitées par la firme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *