Passer au contenu

iPadOS 16 : les iPad deviennent toujours plus proches des MacBook

À la WWDC 2022, Apple vient d’officialiser iPadOS 16. Cette nouvelle version veut encore un peu plus rapproche l’iPad du Mac.

Éloigné d’iOS depuis 2019, iPadOS confirme petit à petit qu’il est un système d’exploitation à part entière. Réservé uniquement aux iPad, il permet aux tablettes de la Pomme de bénéficier de fonctionnalités propres. À la WWDC 2022, Apple a levé le voile sur iPadOS 16 et cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés pour une expérience plus proche de celle d’un Mac que d’un smartphone.

Bâti sur la même base qu’iOS 16, iPadOS 16 hérite de la plupart des nouveautés du nouveau système d’exploitation pour iPhone. Nous avons dédié un article complet à cette version qui apporte son lot de nouveautés.

Cette version 16 d’iPadOS a également droit à des fonctions spécifiques, tirant profit du grand écran des tablettes. Apple a décidé de revoir l’interface pour le multitâche pour améliorer l’expérience utilisateur, accroître la polyvalence et favoriser la productivité sur iPad. Rappelons que de nombreux iPad disposent de puces de la série A que l’on retrouve aussi sur les iPhone. Les derniers iPad Pro et iPad Air embarquent, quant à eux, une puce M1 comme certains Mac, offrant à Apple un haut niveau de performances sur ses tablettes.

Quelles nouveautés pour iPadOS 16 ?

L’iPad va continuer de se rapprocher de l’univers des MacBook avec iPadOS 16. Cette tendance s’accélère depuis l’intégration de la puce M1 et se confirme avec Stage Manager. Disponible sur les iPad Pro et iPad Air dotés de la puce M1, cette fonctionnalité permet d’ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de différentes tailles.

Du multitâche et une prise en charge des écrans externes

Concrètement, l’iPad va pouvoir profiter de son grand écran pour offrir un mode « bureau ». Stage Manager permet de faire chevaucher des fenêtres, de les glisser-déposer sur les côtés ou encore d’ouvrir des applications à partir du Dock pour créer des groupes d’applications. L’outil ne s’arrête pas là et prend aussi en charge les moniteurs externes affichant une définition jusqu’à 6K. Il devient possible de travailler en même temps sur quatre apps sur l’iPad et quatre autres apps sur un moniteur externe.

iPadOS 16
© Apple

Cette nouveauté est particulièrement intéressante dans la mesure où il exploite la présence d’une puce puissante. Sans véritablement remplacer l’ordinateur portable, les iPad Pro et Air confirment – encore un peu plus – qu’ils ont une place à prendre chez les professionnels.

Apple met aussi l’accent sur la collaboration avec l’ajout de modes d’interaction et de partage dans Messages. L’application va offrir de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion de contenus partagés avec Fichiers, Keynote, Numbers, Pages, Notes, Rappels et Safari ou des apps tierces.

iPadOS 16
© Apple

Apple met l’accent sur la collaboration… et la Météo

La firme de Cupertino va aussi miser sur l’application Freeform. Cette application de collaboration propose de partager des espaces de travail entre les équipes ; leur permettant de consulter, partager ou travailler sur des contenus depuis un seul endroit. Intégré à l’écosystème Apple, elle profite d’une compatibilité avec l’Apple Pencil et sera disponible « d’ici la fin de l’année ».

Notons aussi l’arrivée de nouveaux outils dans Mail pour accroitre la productivité. Rien de révolutionnaire à se mettre sous la dent, mais des ajouts bienvenus comme la possibilité d’annuler un message avant qu’il n’arrive dans la boîte de réception de son destinataire. De même, il est possible de planifier l’envoi d’e-mails.

En 2022, l’iPad a également droit à une application Météo et Apple ne manque pas de le mettre en avant. La firme a quand même pris le temps d’adapter l’application à l’écran de sa tablette. Parmi les autres changements, on notera la nouvelle Photothèque partagée iCloud ou des mises à jour pour les fonctions « Test en direct » et « Recherche visuelle ».

iPadOS 16
© Apple

iPadOS 16 : quand sortira-t-il ? Et sur quels iPad ?

La version finale d’iPadOS 16 sera disponible à l’automne 2022. Elle sera disponible sur les iPad suivants :

  • iPad Air (3e génération)
  • iPad Air (4e génération)
  • iPad Air (5e génération)
  • iPad (5e génération)
  • iPad (6e génération)
  • iPad (7e génération)
  • iPad (8e génération)
  • iPad (9e génération)
  • iPad Mini (5e génération)
  • iPad Mini (6e génération)
  • iPad Pro (1re génération)
  • iPad Pro (2e génération)
  • iPad Pro (3e génération)
  • iPad Pro (4e génération)
  • iPad Pro (5e génération)

Les principaux exclus de cette liste sont donc les iPad Air 2 et l’iPad mini 4. En effet, le système pourra être installé sur tous les iPad sortis depuis 2017, sur l’iPad mini (2019 et au-delà), l’iPad Air (2019 et au-delà), ainsi que sur tous les iPad Pro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *