Passer au contenu

Puce M2, MacBook Air M2 et MacBook Pro M2 : Apple passe à la vitesse supérieure

Apple vient de lever le voile sa nouvelle génération de puces Silicon, la M2. Cette nouvelle solution promet de faire passer un nouveau cap aux ordinateurs de la marque, et cela commence avec les MacBook Air M2 et MacBook Pro M2.

Évoquée depuis de longs mois, la puce M2 a finalement été présentée à l’occasion de la WWDC 2022. Si l’événement est généralement dédié aux annonces logicielles, Apple a décidé de parler de matériel avec l’annonce d’une nouvelle génération de puces. Après un premier jet réussi, la firme de Cupertino veut confirmer et enfoncer le clou avec cette nouvelle puce M2. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, elle débarque dans les MacBook Air et MacBook Pro.

La puce M2

Fort du succès de la M1, Apple met l’accent sur une hausse des performances et une réduction de la consommation d’énergie. La nouvelle puce M2 bénéficie d’une gravure de 5 nanomètres (comme la M1) et compte pas moins de 20 milliards de transistors (16 milliards pour la M1). Apple évoque la présence de nouveaux cœurs « performances » et « efficacité », ainsi qu’une bande passante de 100 Gbit/s. Cela représente une hausse de 50 % par rapport à la M1.

Apple M2
© Apple

La M2 prend aussi en charge jusqu’à 24 Go de mémoire unifié (LPDDR5). Apple promet des performances en hausse de 18 % par rapport à la génération précédente, et affirme que M2 est 1,9 fois plus rapide que la « dernière puce pour PC portable à 10 cœurs ». Le SoC embarque quatre hautes performances et quatre cœurs à haute efficacité, avec un cache partagé de 16 Mo sur les cœurs de performance et de 4 Mo sur ceux dédiés à l’efficacité.

Apple M1 vs M2
© Apple

Comme attendu, cette puce met l’accent sur une amélioration des performances graphiques. La puce M2 peut proposer jusqu’à 10 processeurs graphiques (GPU) et offrir jusqu’à 35 % de performances en plus que M1 (25 % à consommation équivalente). Cette nouvelle puce propose également un nouveau moteur neuronal et une enclave sécurisée. Côté multimédia, elle propose une prise en charge native des flux de vidéos 8K H.264, HEVC et ProRes.

Les premiers Mac à embarquer cette puce M2 sont les MacBook Air et MacBook Pro.

Le MacBook Air M2

Premier modèle annoncé avec une puce M2, le MacBook Air M2 était très attendu. L’ultraportable change de look et opte pour un design plat avec une épaisseur de 11,3 mm et un poids de 1,2 kg. Plus proche des formes des MacBook Pro de 14 ou 16 pouces, cette nouvelle itération dispose d’un écran Liquid Retina de 13,6 pouces aux bordures plus fines. Plus grand, cet écran est aussi plus lumineux que celui de son prédécesseur allant jusqu’à 500 nits (+25%).

Apple MacBook Air M2
© Apple

Comme sur de nombreux produits Apple, l’encoche est présente et permet au MacBook Air M2 de proposer une webcam 1080p qui serait deux fois plus performance en basse luminosité, selon Apple. La marque évoque aussi une amélioration du côté des micros et des haut-parleurs (4 au total), surfant sur la vague du télétravail.

Outre son design, la principale curiosité de ce nouveau MacBook Air est la présence de la puce M2. Évoquée précédemment, elle doit aider l’ultraportable à franchir un nouveau cap sur les plans des performances et de l’endurance. Le fabricant annonce une autonomie de 18 heures en lecture vidéo et le MacBook Air M2 accueillir un port MagSafe. À cela s’ajoutent deux ports USB-C et un port jack de 3,5 mm, ainsi que le support de la charge rapide.

Apple MacBook Air M2
© Capture d’écran / Apple

Le nouveau MacBook Air M2 se décline en quatre coloris, avec un prix de départ fixé à 1 499 euros. Ce nouveau modèle sera « disponible le mois prochain » tandis que le MacBook Air M1 reste disponible.

Le MacBook Pro M2

Dans la foulée de l’annonce du MacBook Air 2, Apple a annoncé l’arrivée d’un MacBook Pro M2. Ce modèle n’évolue pas sur le plan du design, mais promet d’être plus performant grâce à l’intégration de la puce M2. Il s’agit de la principale nouveauté de ce MacBook Pro 13 pouces avec puce M2 qui débutera au prix de 1 599 euros. Il sera disponible « le mois prochain ».

Apple annonce sur son nouveau MacBook Pro 13 pouces propose des performances 39 % plus élevées sur son prédécesseur. Il est même 3,4 fois plus rapide qu’un MacBook Pro doté d’un processeur Intel Core i7 de 8ème génération. L’ordinateur portable Pro d’entrée de gamme promet jusqu’à 20 heures d’autonomie en vidéo ; ainsi que la possibilité d’embarquer jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée et un SSD de 2 To.

Apple MacBook Pro M2
© Capture d’écran / Apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Quelle déception que le Pro 13 pouces n’a pas plus de ports… Quel est l’intérêt de ce laptop ?
    Hormis nous pousser à acheter le 14 ou le 16 pouces…

    Mêmes dans l’hypothèse où le “air M2” était proposé au même prix que le “pro 13 M2”, j’achèterais le “air M2”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *