Passer au contenu

Riot Games va écouter vos conversations ingame (et c’est inquiétant)

Le studio à l’origine de League of Legends va bientôt surveiller les échanges vocaux entre joueurs pour la bonne cause.

Tout le monde sait que les comportements toxiques sont de mise sur les jeux de Riot. Demandez à un joueur quelle est la communauté la plus difficile et il est fort probable qu’il vous réponde League of Legends. Les titres que nous propose Riot Games sont blindés de fun grâce à leur gameplay poussé et technique mais malheureusement, l’amusement laisse souvent place aux querelles entre joueurs.

Le studio compte bien tacler ce problème à la source et annonce sa plus grande initiative contre la toxicité : un système d’analyse du chat vocal pour détecter les comportements injurieux. Cela pose bien évidemment son lot de soucis au niveau de la confidentialité mais Riot compte bien rassurer ses utilisateurs. Pour mieux comprendre ce qu’il en retourne et éviter de s’affoler, on vous détaille ce qui se trame sur vos jeux favoris.

Big Brother écoute les grossièretés

Pour parer à toute éventualité, le studio vient de mettre à jour sa politique de confidentialité afin d’informer les joueurs de cette nouvelle initiative contre les comportements toxiques. Il y est expliqué que les conversations du chat vocal ne seront analysées qu’en cas de signalement de la part d’un ou de plusieurs joueurs au cours d’une partie. L’objectif est de mettre en place ce système et de le rendre suffisamment efficace pour l’activer sur tous les jeux du studio. Mais pour le moment, seul Valorant est concerné par cette nouvelle mesure.

Que les joueurs européens se rassurent, afin de tester ce nouvel outil, cette expérimentation n’a lieu que sur les serveurs nord-américains pour traiter les conversations en anglais. Si vous nous lisez depuis les États-Unis et que vous jouez au FPS de Riot, sachez que vos conversations peuvent désormais être enregistrées par le studio. Mais pas d’inquiétude du côté des sanctions, puisqu’il n’est pas prévu de se servir des données pour fournir un verdict tant que l’outil n’aura pas fait ses preuves.

Ainsi, les données collectées à l’heure actuelle ont pour but de tester les capacités de cette nouvelle mesure et de vérifier comment corriger les faux positifs ou négatifs. Ce système pourrait s’avouer révolutionnaire sur des jeux où la communication se fait principalement par chat vocal, puisqu’il n’y a aucune trace du comportement négatif si celui-ci n’a pas été inscrit dans le chat textuel. Dans un futur plus ou moins proche, les joueurs les plus malveillants pourraient bien se voir suspendre l’accès au jeu à cause de leurs paroles. Pensez bien à tourner votre langue 7 fois dans votre bouche avant de critiquer un coéquipier qui n’a pas su désamorcer le Spike…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est la meilleure initiative je trouve car se prendre des injures à longueur de journée peut vraiment nuire à la personne. Il faut arrêter de prendre ce sujet à la légère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *