Passer au contenu

Nothing n’échappe pas à la folie NFT (et les fans s’interrogent)

Nothing vient de céder à l’appel des NFT. Mais pour quoi faire ?

Lancée en 2021, Nothing faisait office d’OVNI sur le marché de la tech. Il faut dire que la marque chinoise était signée Carl Pei. Après avoir cofondé OnePlus, l’entrepreneur avait annoncé son envie de prendre le large, alors même que son entreprise s’imposait depuis quelques années comme une référence à l’international. Une envie de challenge qui va de pair avec un sens du storytelling millimétré : pendant plusieurs mois, Nothing s’est présenté comme une marque à part, centrée sur l’essentiel. Au point de ne présenter son premier produit Ear (1) qu’en juillet 2021.

Cette année, la marque a récidivé, en officialisant son tout premier Nothing Phone (1). Carl Pei ne s’est cependant pas arrêté là. Contre toute attente, la firme Nothing a, elle aussi,, cédé à l’appel des NFT. Les tokens non fongibles ont la cote depuis déjà plus d’un an, et malgré une popularité en baisse, ils semblent encore intéresser certaines marques. Ici, il s’agit d’une œuvre numérique minimaliste, sobrement baptisée Black Dot.

Le projet représente — comme son nom l’indique — un point noir, qui se déplace dans un cube transparent, tout en produisant un son métallique lorsqu’il heurte l’une des parois de son contenant. Lancés aujourd’hui, les NFT devraient vite trouver preneur, même si on ignore encore quelle blockchain sera utilisée pour réaliser les transactions.

Nothing fait tout comme tout le monde

Si le battage médiatique autour de Nothing au moment de son lancement a contribué au succès des produits physiques de la marque, cette plongée dans les NFT interroge. Sur les réseaux sociaux notamment, beaucoup reprochent à l’entreprise de s’être éloignée de son mantra original. Il faut admettre qu’en misant sur les tokens non fongibles, Nothing ne fait plus dans le minimalisme. De son côté, l’entreprise de Carl Pei justifie son projet en mettant en avant l’idée d’une communauté authentifiée plutôt qu’un simple coup marketing.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *