Passer au contenu

Échec et mat : un robot joueur d’échecs casse le doigt de son adversaire

En Russie, on ne joue pas aux échecs — ce sont les échecs qui jouent avec nous.

Les amateurs de pièces noires et blanches venus assister à l’Open de Moscou, une prestigieuse compétition organisée chaque année dans la capitale russe, s’attendaient à assister à une compétition à couteaux tirés ; en revanche, personne n’avait prévu que cette guerre intellectuelle allait aussi se transformer en violence physique. Et malheureusement, c’est le pauvre Christopher, sept ans, qui en a fait les frais lorsque son adversaire lui a purement et simplement cassé le doigt.

Une information particulièrement surprenante dans cette discipline, où il existe habituellement une longue tradition de respect mutuel autour de l’échiquier. Mais dans ce cas de figure, l’agresseur n’était tout simplement pas capable de comprendre cette notion puisque le petit Christopher a été malmené par… un robot.

La “victoire par force brute“, nouvelle définition

La machine en question est un bras robotique associé à un ordinateur conçu pour jouer des parties simultanées, c’est — à — dire contre plusieurs adversaires en même temps. Et apparemment, l’enfant était tellement captivé par sa partie qu’il en a complètement oublié les règles de sécurité.

L’histoire ne dit pas qui avait l’avantage à ce stade de la partie. Mais au moment fatidique, il semble que Christopher avait déjà anticipé le coup du robot. Il s’est donc empressé de jouer sa réponse immédiatement, sans attendre que le bras ait complètement pivoté.

C’est un comportement qui n’a rien de surprenant en temps normal ; l’objectif est d’économiser de précieuses secondes qui peuvent être déterminantes à la fin de la partie, quand la moindre hésitation peut être synonyme de défaite.

Et ce qui devait arriver arriva. Le robot ne s’est pas fait prier pour répondre à son tour ; il s’est empressé de saisir une pièce qui, contre toute attente, s’est débattue. Et pour cause : il s’agissait du doigt de l’enfant ! Ce dernier jouait les pièces blanches, et le robot a probablement confondu son petit appendice avec un simple pion.

Malheureusement, les programmeurs n’avaient apparemment pas anticipé ce cas de figure. Au lieu de relâcher son étreinte, le robot a tenté de forcer le destin. Et c’est le doigt de Christopher qui en a fait les frais, malgré l’intervention paniquée de quelques observateurs.

Plus de peur que de mal

C’est la première fois que ce robot, déjà utilisé en tournoi à plusieurs reprises, s’illustre à travers un incident de ce genre. Pour certains organisateurs, la responsabilité revient entièrement à l’enfant qui n’a pas respecté les règles de sécurité.

Mais d’autres observateurs, à commencer par le dirigeant de la fédération russe Sergey Lazarev, sont moins catégoriques. Certes, Christopher n’a pas respecté la consigne; mais peut-on en attendre autant d’un enfant de 7 ans déjà très concentré sur le jeu, surtout lorsqu’il fait face à une machine capable de broyer un doigt ? Le débat reste ouvert.

Heureusement, le petit Christopher a été courageux et plein de bonne volonté. Les organisateurs du tournoi expliquent que son doigt a été plâtré et qu’il a pu reprendre la compétition dès le lendemain. Mais pour Lazarev, les concepteurs du robot devront réfléchir à des mesures de sécurité supplémentaires. « Les opérateurs, apparemment, vont devoir penser à renforcer la protection pour que cette situation ne se reproduise pas », explique-t-il.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Guardian

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode