Passer au contenu

Apple voudrait plus de publicité dans ses applications

Avec plus d’un milliard d’iPhone en circulation, il est très tentant pour Apple de rentabiliser tous ces utilisateurs en affichant de la pub dans ses applications. Le constructeur aurait en effet l’intention d’en mettre toujours plus !

Pour les utilisateurs déjà bombardés par la publicité, ce n’est pas une bonne nouvelle. Par contre, pour les comptes d’Apple, c’est tout bénéfice ! À l’heure actuelle, on trouve des bandeaux de publicité dans les applications Bourse, News et dans l’App Store, plus spécifiquement dans le moteur de recherche de la boutique d’applications.

Rentabiliser des millions d’utilisateurs

Ces bandeaux bleus sont assez discrets, mais au vu de la masse des iPhone en circulation, cette activité représente près de 4 milliards de dollars chaque année. Et Apple n’aurait pas l’intention de s’arrêter là. Bloomberg, une publication habituellement très bien renseigné, a assuré que le constructeur avait testé de la publicité dans son application Plans.

Dans une recherche avec le mot « sushi », Plans proposerait d’abord les restaurants japonais ayant payé pour arriver en tête des résultats. Cela fonctionne de la même manière avec l’App Store, et les utilisateurs de Yelp ont l’habitude de voir des résultats truffés de ce genre de publicité. Mais ce n’est pas tout.

Les publicités vendues par Apple pourraient également investir d’autres applications comme Podcasts et Livres : les créateurs et les éditeurs paieraient pour apparaitre en pole position dans les résultats d’une recherche. Voire carrément dans les fiches des émissions et des parutions. Le constructeur pourrait aussi s’inspirer des futurs abonnements de Netflix et de Disney+ financés par la publicité pour son propre service de streaming Apple TV+.

Les clients des produits Apple seront-ils enchantés par cette offensive publicitaire ? Au vu des prix demandés par le constructeur, ce n’est pas certain. Les utilisateurs n’auront peut-être pas le choix : Apple aurait l’intention de dépasser les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel pour cette activité…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *