Voici pourquoi L’Étrange Noël de Monsieur Jack n’a jamais eu de suite

Cinéma

Par Julie Hay le

Le classique d'animation imaginé par Tim Burton n'a pas encore cédé à la folie des reboots et autre suite, et ce pour une bonne raison.

etrange noel de monsieur Jack
© Disney

La filmographie de Tim Burton est peuplée de jolis succès, mais il n’existe pas un film dans sa carrière qui ait marqué les esprits autant que L’Étrange Noël de Monsieur Jack, alors même qu’il ne fait officiellement pas partie des métrages qu’il a lui-même réalisés. S’il a inspiré l’univers, c’est Henry Selick qui a eu la lourde tâche de donner naissance à cette épopée au pays d’Halloween aux côtés d’une citrouille en mal d’aventure.

Produit par Disney, le film fantastique avait amassé pas moins de 91,5 millions de dollars au box-office, avec à peine 18 millions de budget. Malgré cette opération rentable pour la firme aux grandes oreilles, aucune suite n’a jamais vu le jour et ce pour une très bonne raison. Interrogé par Collider, le réalisateur Henry Selick a expliqué que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises, mais que jamais il n’a pu se concrétiser. “Dès le départ, ils disaient toujours que ça devait être le CGI. C’est déjà un grand non pour moi, ça l’était aussi certainement pour Tim Burton.”

Pour Disney, penser un film en dessin numérique représente sans doute une large économie de temps et d’argent. Il faut dire que le tournage du film sorti en 1994 s’est étalé sur près de trois années, et qu’il a nécessité pas moins de 227 marionnettes. Le personnage principal, Jack Skellington, disposait à lui seul d’environ 400 visages permettant ainsi de créer un large éventail d’expressions. Pour en découvrir plus sur la conception de ce métrage, vous pouvez regarder l’épisode 7 de la saison 3 de The Movie That Made Us sur Netflix.

Un nouveau succès sur Netflix

Avant de penser à un hypothétique retour de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Henry Selick est plutôt occupé à l’approche de la sortie de son nouveau long-métrage. Dans quelques jours, il dévoilera Wendell & Wild, une comédie d’aventure avec Keegan-Michael Key et Jordan Peele à l’affiche. En stop-motion, le film suivra les aventures de deux frères démons qui se sont évadés de l’enfer. Wendell & Wild sort sur Netflix le 28 octobre prochain, juste à temps pour Halloween. À noter que L’Étrange Noël de Monsieur de Jack est quant à lui disponible en streaming sur Disney+.

Découvrir L’Étrange Noël de Monsieur Jack sur Disney+

Source: Collider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *