Passer au contenu

Australie : un étrange requin au sourire démoniaque pêché dans les profondeurs

Les spécialistes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’espèce de ce spécimen.

En Australie, un pêcheur en eaux profondes connu sous le nom de Trapman Bermagui vient de remonter une créature pour le moins étrange des profondeurs; il s’agit d’une espèce de requin qui arbore un long museau pointu, de grands yeux protubérants et, surtout, un “sourire“ aussi inhabituel que terrifiant.

Bermagui explique avoir attrapé cette drôle de bête, à une profondeur d’environ 650m. Il est resté perplexe face à ce spécimen inconnu, ce qui est apparemment très rare chez ce vétéran des abysses. Il en a donc posté une photo sur Facebook, où ses caractéristiques ont immédiatement fait réagir les internautes.

Certains s’en sont amusés en pointant du doigt son “faux sourire” d’un blanc immaculé. Mais la plupart du public le décrivait plus volontiers comme un “sourire diabolique” absolument “cauchemardesque”. D’autres ont plutôt souligné son aspect “préhistorique“.

Un vif débat sur l’espèce

Reste encore à déterminer l’espèce de cet animal étrange. Plusieurs internautes ont proposé quelques pistes. Certains ont fait allusion au squalelet féroce (Isistius brasiliensis) avec ses yeux globuleux. D’autres ont mentionné le requin-lutin (Mitsukurina owstoni) avec son long nez.

 

Bermagui, apparemment sûr de son fait, a répondu qu’il s’agissait selon lui d’un spécimen de Centrophorus moluccensis, une espèce de requin d’eau profonde très rare, car en danger critique d’extinction. Espérons donc que la bête était déjà morte au moment où elle a été remontée; malheureusement , cela semble assez improbable…

Différents spécialistes des requins se sont alors invités dans la conversation pour proposer leurs interprétations. Christopher Lowe, directeur d’un laboratoire de recherche sur les requins à la California State University, ne partage pas l’avis de Bermagui. “Pour moi, cela ressemble à un squale liche (Dalatias licha)”, avance-t-il.

Dean Grubbs, une autre spécialiste affiliée à la Florida State University, estimait de son côté qu’il s’agissait d’une espèce de Centroscymnus owstonii, un cousin des mystérieux requins du Groenland qui sillonnent les profondeurs de l’Arctique.

Mais il reste aussi la possibilité qu’il s’agisse d’une toute nouvelle espèce encore jamais documentée jusqu’à présent. “Nous découvrons de nouvelles espèces de requins d’eau profonde tout le temps, et certaines se ressemblent beaucoup”, rappelle Christopher Lowe.

Bermagui va apparemment partager davantage des photos avec des spécialistes; avec un peu de chance, nous saurons donc bientôt s’il s’agissait d’une toute nouvelle espèce ou d’un requin déjà documenté. En revanche, ce qui est sûr, c’est que l’Australie n’a pas fini de produire certaines des bêtes les plus singulières de la planète !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Newsweek

6 commentaires
  1. C’est un requin des abysses qu’on appelle aussi Neronhai, il en existe plusieurs variétés et de très grands spécimens ont été pris par un ami pêcheur sur des tombants au large de Nice.
    Ces requins sont inoffensifs et ils montent aussi en surface la nuit, à une période de l’année.

  2. Déjà vu ou pas, ce qui est sûr c’est qu’on ne le verra plus puisque sitôt vu des cons se sont empressé de le tuer.

  3. Il devait avoir du mal à se nourrir il était sûrement malade et mal vue il devait moins dangereux qu’on le croit avec sa gueule sa ne pouvait être qu’un handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *