Passer au contenu

Energie : comment économiser 250€ sur sa facture en 3 astuces ?

Le chauffage et l’eau chaude représentent 77% du budget énergétique d’un foyer. Voici quelques conseils pour optimiser votre consommation sans gâcher le plaisir. Avec ces quelques mesures, vous allez pouvoir réaliser des centaines d’euros d’économies.

Entre 2010 et 2020, les prix de l’électricité et du gaz ont augmenté de respectivement +41% et +23%. Sur les derniers mois, cette hausse s’est encore accentuée avec la guerre en Ukraine. La Russie souffle le chaud et le froid sur les tarifs énergétiques au détriment des particuliers – notamment en Europe.

Alors que des coupures d’électricités pourraient intervenir dans les prochains mois, les fournisseurs d’énergie s’organisent. Total et Engie sont même prêts à récompenser les clients qui réussiront à réduire leur facture. Alors que l’énergie représente 8,3% du budget annuel d’un ménage français (soit 2 680 euros – dont 1 100 euros de carburant et 1 590 euros pour le logement), il faut surveiller cette ligne de dépenses de près.

Pour réduire au maximum votre consommation, l’Agence de la transition écologique a publié un guide avec 50 trucs et astuces. Parmi cette longue liste, il y a deux sources de consommation qui sont critiques : le chauffage et l’eau chaude. A eux deux, ils représentent pas moins de 77% de la consommation énergétique des ménages français. Bonne nouvelle : il est possible de jouer sur ces deux paramètres sans tomber dans l’inconfort.

Un thermostat programmable pour réduire sa facture

Comme le précisent nos confrères de Presse-citron, le chauffage représente 66% de la consommation d’énergie d’un ménage. Si vous n’êtes pas prêt à baisser directement la température moyenne d’un degré (qui vous permettra de réduire l’addition de 7%, soit environ 118 euros en moyenne), vous pouvez utiliser un thermostat programmable pour modifier la température tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez couper la température dans les pièces inutilisées, réduire la température la nuit ou encore la couper lorsque vous partez en week-end.

Manuellement, ce travail est chronographe et complexe. L’ADEME conseille plutôt de choisir un thermostat connecté que vous pourrez facilement contrôler depuis un boitier ou votre smartphone. En France, Netatmo et son thermostat (179,99 euros) connecté est une référence. Selon les données de ce dernier, vous pouvez économiser en moyenne 30% sur votre facture d’électricité. Il faut toutefois que votre chaudière soit compatible (gaz, bois, fioul).

Avec l’envolée des prix de l’électricité, le thermostat Netatmo peut être rentabilisé en quelques mois. A long terme, les économies peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros. Dans les logements neufs, le thermostat programmable est quasiment un incontournable au moment de la construction.

Astuces ADEME
© ADEME

Réduire l’eau chaude, éteindre le Wi-Fi

Vous avez l’habitude de prendre des bains ? De rester (trop) longtemps sous la douche ? Cet hiver, l’ADEME recommande de réduire au maximum sa consommation d’eau chaude, qui est le second poste de dépense énergétique d’un foyer. Mettre en veille votre chauffe-eau, le protéger avec une jaquette pour réduire la déperdition ou moins consommer vous permettra vite de faire des dizaines d’euros d’économies. L’Agence pour la transition écologique évalue les gains à 37 euros – sans réelle contrainte.

Parmi les autres mesures simples à mettre en oeuvre, il y a l’extinction de la box internet durant la nuit ou lors de vos absences prolongées. Si vous ne l’utilisez pas entre minuit et 8 heures du matin (ou pendant vos heures de travail), couper l’alimentation vous permet de faire facilement 30 euros d’économies par an. Cela peut monter bien plus haut si vous la coupez pendant la journée, vos week-ends et même vos vacances.

Si vous cherchez à maximiser les économies, vous pouvez aussi consulter notre guide pour réduire au maximum sa facture d’électricité. On vous invite également à découvrir le guide PDF mis à disposition gratuitement par l’ADEME avec les 50 façons de faire des économies (ici).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.