Passer au contenu

Street Fighter 6 : Capcom pense aux joueurs en situation de handicap

Le dernier épisode de la franchise de jeux de combat fait des efforts monumentaux en matière d’accessibilité.

Tout le monde devrait avoir le droit de profiter du plaisir des jeux vidéo, et ça, Capcom l’a bien compris. Depuis quelques années maintenant, les développeurs font de plus en plus d’efforts pour intégrer des options importantes afin d’accommoder les joueurs en situation de handicap. Les œuvres vidéoludiques ont souvent été pensées pour les joueurs valides, abandonnant alors tout une audience qui reste malgré tout en quête de jeu. Pourtant, il suffit parfois de quelques ajustements pour rendre un titre bien plus accessible. Hormis les solutions hardware comme la manette Xbox Adaptive Controller permettant à chacun d’adapter des contrôles en fonction de restrictions physiques, il devient coutume de proposer des options en jeu pour faciliter le gameplay à des fins d’accessibilité.

Après de surprenantes optimisations dans des jeux triple A comme The Last of Us Part II, c’est au tour de Street Fighter 6 de se lancer dans le combat pour plus de diversité. La bêta fermée du titre a eu lieu du 7 au 10 octobre dernier, et même à ce stade expérimental du développement, de nombreuses options d’accessibilité étaient déjà disponibles. À quoi peuvent donc s’attendre les joueurs afin de découvrir les joies de Street Fighter dans une version adaptée à tous ?

Remplacer un sens par un autre

Les joueurs aveugles et malvoyants pourront profiter de la licence phare de Capcom avec beaucoup plus de facilité. Ce sera peut-être même une première pour beaucoup, et autant dire que les équipes du jeu ont mis les bouchées doubles afin de créer une expérience parfaite. Un utilisateur Twitter du nom de @kurominah a mis en avant les différentes nouveautés permettant une autre perception du jeu pour les personnes souffrant de handicaps visuels. L’objectif ici est d’utiliser l’ouïe pour remplacer le manque d’informations reçues par la vision.

Différents bruits et sons peuvent donc être activés afin d’avoir la confirmation du positionnement du personnage par rapport à l’adversaire, ou bien si les coups ont atteint leur cible. Chaque option dispose d’une multitude de réglages afin de les adapter à tout type de besoin. Pour l’instant, pas d’options visuelles à l’horizon mais cela ne saurait tarder. Street Fighter 6 est toujours en plein développement et les équipes ne manqueront pas de s’inspirer de ce qui se fait de mieux. Les filtres et contrastes développés par Naughty Dog sont un excellent exemple d’amélioration que le jeu pourrait également apporter. Pour rappel, Street Fighter 6 est toujours prévu pour une sortie en 2023 à une date encore inconnue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *