Passer au contenu

Cette éolienne silencieuse produit 50% d’énergie en plus que le photovoltaïque

L’innovation en matière d’énergie renouvelable ne se limite pas aux panneaux solaires. Du côté des éoliennes aussi, les entreprises se creusent la tête pour mettre au point des technologies plus efficaces et moins bruyantes.

Les éoliennes ont mauvaise presse : les opposants dénoncent régulièrement le bruit généré par ces installations qui ont le malheur d’enlaidir le paysage. Tout n’est cependant pas perdu : Aeromine Technologies a en effet mis au point une éolienne qui répond aux différents reproches qu’on leur fait.

Pas de pâle dans l’éolienne Aeromine

L’éolienne Aeromine n’a pas besoin de pâle pour fonctionner : par conséquent, les nuisances sonores sont réduites au minimum, tout comme le danger pour les oiseaux. L’originalité du produit est qu’il peut s’installer sur le toit d’un entrepôt, d’une entreprise ou d’un magasin, sans gêner grâce à un design compact.

Le principe de fonctionnement de cette éolienne repose sur l’aérodynamique des voitures de course. Une conception qui lui permet d’amplifier le flux d’air qui se produit au-dessus des bâtiments. Résultat : Aeromine promet jusqu’à 50 % d’énergie en plus que les autres options d’énergie durable, le tout à un coût identique ou inférieur ! De quoi intéresser bon nombre d’utilisateurs potentiels…

© Aeromine

Le constructeur annonce également que l’éolienne produit autant d’énergie qu’une installation photovoltaïque sur une surface 90 % inférieure ! Par ailleurs, et c’est aussi un atout du vent, l’éolienne fonctionne le jour et la nuit. « Une seule unité Aeromine fournit la même quantité d’énergie que jusqu’à 16 panneaux solaires », poursuit le fabricant.

Aeromine explique que son produit peut s’intégrer dans une installation existante, ce qui permet à l’utilisateur de générer de l’énergie provenant du soleil et du vent. En bref, une solution qui mérite qu’on s’y arrête ! La technologie est actuellement en phase de test chez BASF, dans le Michigan. Pas un mot sur le prix pour cette éolienne qui sera commercialisée auprès des entreprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Encore une invention prometteuse, c’est la journée le jdg.Bon ici on est encore en phade de test donc la vente est encore trop loin, on verra si les test sont probants et après la route est longue encore avant la vente.Le problème du vent c’est qu’il y a pas mal de journée sans ou trop peu suivant l’endroit, donc même si cel peut fonctionner la nuit, la journée, on a aucune certitude que cela va fonctionner, au final cela pourrait être un complement seulement du photovoltaique, suivant le prix, on verra si c’est tres pertinant au final.Par contre pour remplacer les eoliennes actuelles ou nouvelles dans les endroits ou il y a beaucoup de vent, oui certainement si les test sont conclants et que les prix ne sont pas plus chers que les eoliennes traditionnelle, et il faudra voir la fiabilité sur la durée et le prix maintenance.Je finis quand meme par esperer que les test seront bons.

  2. Bonjour et bien c’est encore une invention qui ne va profiter que aux riches car les prix ne seront pas abordables pour les pauvres et les classes moyennes donc ce sont toujours les mêmes qui en profitent bravo aux inventeurs quand même.

  3. Nos dirigeants devraient faire un plan Marshall
    2000 milliards au niveau européen pour la R et D

    Centrales nucléaires au Thorium
    Panneaux photovoltaïques au perovskites ou mieux encore
    Hydro électricité
    Batteries électriques
    Micro processeurs européens
    Planter 20 milliards d’arbres en 15 ans en utilisant des drones
    Nettoyer les océans
    Isoler les bâtiments
    Transports en communs presque gratuits et de qualité
    Etc

  4. a mon avis vue le tarif il faudra 20 ans pour l amortissement , tres imposant sur une maison .
    Apres tres bien pour des entreprise qui on un toit plat

  5. J’aimerais bien savoir comment est calculé ce 50% ? Qu’est ce qui est comparé ? Aucune indication dans l’article (quelle surprise) !

  6. L’énergie du vent est une énergie cinétique: 1/2 * densité de l’air *Surface de la turbine * Vitesse du vent au cube.
    Le capter pour en tirer un autre effet (venturi?) ne changera pas sa puissance.
    Que aeromine ait conçu une éolienne avec un meilleur rendement? Pourquoi pas?
    Pour moi, tout ça c’est du charabia. J’attends des explications plus “techniques”

  7. A quand le mouvement perpétuel? Seuls les benêts peuvent y croire. Pour faire de l’énergie il faut un flux d’air et la production d’énergie est limitée par un rendement inférieur ou au plus égal à 50÷ quelle que soit la machine hydraulique.

  8. Alors personnellement je suis assez sidéré par certaines réactions,
    Le coût n’est pas abordé alors pourquoi c’est déjà trop cher ?
    Les ingénieurs autoproclamés qui, n’ayant pas plus d’information, affirment déjà que ça ne peut pas marcher… mais avec une telle mentalité comment auraient fait nos parents et grands parents pour qu’il y ai une telle évolution au 20ème Siècle ?
    Certains veulent être négatifs? Qu’ils le soient, mais qu’ils cessent de vouloir toujours nous tirer vers le bas..

  9. Une éolienne traditionnelle fonctionne correctement avec un vent régulier de 15 à 90 km/h, mais déteste les effets de masques typiques des sites urbains où le vent ne peut se développer.
    Très dubitatif donc sur l’efficacité réelle !

  10. Bonjour, cela fait rêver, mais sans donner toutefois aucune information quantifiée.
    Produire 50% de plus que 16 panneaux solaires, c’est accrocheur, mais à condition de savoir s’il s’agit de panneaux de 200 W ou de panneaux de 50 W.
    Avec une installation photovoltaïque classique de 3000 Wc, on produit l’été environ 15 kWh par jour. Et l’hiver entre 2 et 6 kWh par jour selon la météo.
    Sur l’année, une bonne installation produit entre 3000 et 3500 kWh soit en moyenne journalière entre 8 et 10 kWh
    L’éolienne présentée pour correspondre à ce qui est annoncé doit donc produire 50% de plus, donc sur une année au minimum 4500 kWh.
    Il est indispensable pour être réellement séduit, de disposer de chiffres en kWh plutôt qu’en 50% de plus que quelques chose de non défini.
    Il est indispensable de souligner aussi, que selon la situation géographique, la fourchette de production variera considérablement.
    Il y a plus de vent à Perpignan ou Montpellier qu’à Pau où les frères Wright ont choisi de faire les essais de mise au point d’un de leurs avions au début du 20ème siècle, car les vents y sont faibles.

    Si le système pe

  11. L’éolien tourne jours et nuits lorsqu’il y a du vent … et même s’il pleut…
    Le photovoltaïque uniquement qd le soleil brille… et stop en tout cas la nuit…
    50 % de plus pour ce système me fait penser qu’il donc peu producteur ou que l’installation de référence se trouve en région peu venteuse?
    Mais, quelles sont les puissances développées, par quel vitesse de vent etc…
    Juste du blabla à ce stade pour quelque chose qui pourrait être intéressant.
    … ou trouver un catalogue technique ?

  12. Un des aspects qui me paraît intéressant en tout premier lieu est le bruit . Pas de bruit pour une éolienne est déjà un grand progrès . Ensuite il faut un onduleur hybride pour stocker l’électricité produite en DC pour alimenter une batterie si l’éolienne est couplée avec du photovoltaïque . Enfin , il faut connaître sur ce nouveau produit les contraintes d’ordre cinétique pour pouvoir mesurer les avantages et les inconvénients du système .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *