Passer au contenu

Le constructeur chinois Zeekr veut aussi jouer des coudes en Europe

Les constructeurs chinois ont bien l’intention de faire de l’Europe leur chasse gardée. Plusieurs grands noms se sont en effet lancés à l’assaut du vieux continent, et les annonces se poursuivent avec l’arrivée prochaine de la marque Zeekr.

L’Europe deviendra-t-elle le terrain de jeu des constructeurs chinois de voitures électriques ? Au vu du nombre d’annonces ces derniers mois, il ne fait guère de doute que leurs véhicules s’apprêtent à envahir les rues européennes, au détriment sûrement des leaders continentaux. Carlos Tavares, le patron de Stellantis, n’a d’ailleurs pas manqué de demander à l’UE de prendre des mesures afin de protéger les industriels européens.

Une nouvelle marque prometteuse

Une nouvelle marque va d’ailleurs débarquer. Il s’agit de Zeekr, propriété du géant chinois Geely (il possède aussi Volvo et Polestar, ainsi qu’une participation dans Mercedes Benz), qui a annoncé la commercialisation de son premier véhicule en Europe à partir de l’année prochaine. Zeekr a été lancé en 2021, avec dans le collimateur les clients jeunes, mais avec des moyens tout de même.

Le premier modèle de Zeekr est la tout simplement nommée 001. Disponible en Chine depuis l’an dernier, elle s’est vendue à 40.000 unités durant ses neuf premiers mois. Pas si mal si on considère qu’il s’agit d’une marque nouvelle. En comparaison, Tesla a écoulé près de 220.000 Model Y sur la même période dans le pays. Le prix de la 001 est l’équivalent de 41.000 $, soit le même tarif que pour une Model Y en Chine.

A priori, c’est ce modèle que Zeekr compte commercialiser en Europe, bien que l’entreprise n’ait pas indiqué de prix. La 001 est une berline de cinq portes, promise avec une autonomie de 1.000 km. Il s’agit de l’estimation du constructeur, il faudra voir ce que cela donne dans la réalité. Elle assure également un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, même si ce n’est pas le critère le plus important !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *