Passer au contenu

LG pourrait révolutionner l’audio dans les voitures avec ce haut-parleur fin et vibrant

C’est bientôt l’heure de la retraite pour les systèmes audio traditionnels installés dans les voitures. LG a en effet présenté une nouvelle technologie de haut-parleurs si fins qu’ils peuvent se glisser facilement dans le tableau de bord ou l’appuie-tête !

Si la miniaturisation des technologies est essentielle pour de nombreux appareils électroniques (on songe aux smartphones ou aux montres connectées), c’est un peu moins important pour le secteur automobile. Après tout, il est difficile de réduire la taille des voitures ! Et il y aura toujours de la place pour intégrer des éléments assez encombrants, à l’image des systèmes audio.

Il s’intègre n’importe où dans la voiture

Mais il peut aussi arriver que la miniaturisation d’un composant permette d’imaginer des usages innovants. C’est le cas du haut-parleur conçu par LG. Baptisé Thing Actuator Sound Solution, ce panneau presque « invisible » de 150 x 90 mm (la taille d’un portefeuille), et de 2,5 mm d’épaisseur seulement, génère un son en le faisant vibrer. Le constructeur promet rien moins qu’une expérience sonore « en 3D riche et immersive ».

La petite taille du panneau lui permet de s’intégrer dans la garniture de toit, les appuie-tête ou encore le tableau de bord. Les haut-parleurs utilisés actuellement dans l’habitable des voitures sont beaucoup plus gros, il est donc beaucoup plus difficile d’imaginer d’autres emplacements que ceux qu’on leur connait. Le Thing Actuator Sound Solution est en fait 30 % plus léger (tout gramme est bon à prendre dans les voitures électriques), et surtout son épaisseur est 90 % plus réduite qu’une enceinte conventionnelle.

On aura des nouvelles de ce panneau vibrant et sonore très rapidement. LG Display l’a en effet développé pour le compte d’une « entreprise globale de l’audio », et le produit sera prêt à intégrer les habitacles dès la première moitié de l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Dans les années 80 je lisais déjà sur Science et Vie des articles qui parlaient de ce genre de haut parleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *