Passer au contenu

Ce navigateur promet d’améliorer la qualité des vidéos en basse définition

Avec le mode Lucide, le navigateur Opera espère encore une fois se démarquer. Il intègre désormais une fonction d’amélioration de la vidéo de l’image. Est-elle vraiment efficace ? On a testé.

Loin des géants que sont Google Chrome, Microsoft Edge ou encore Safari (Apple), Opera continue d’exister sur le marché des navigateurs. Présent sur les ordinateurs comme sur les smartphones, le navigateur né en Norvège s’est toujours attiré les faveurs des powers users. Ces derniers sont des utilisateurs intensifs qui apprécient les nombreuses fonctionnalités du navigateur. Ces dernières années, des concurrents ont vu le jour (Brave, Vivaldi…) tandis qu’Opera évolue depuis 2016 sous pavillons chinois. Doté du moteur de rendu Blink (Chromium), il cherche toujours à se distinguer et le mode Lucide pourrait l’aider.

Tout juste annoncé et disponible pour tous les utilisateurs depuis le 13 décembre, ce mode promet d’améliorer la qualité des vidéos. À défaut de détailler la méthode utilisée, la société à l’origine du navigateur web éponyme met en avant la fonctionnalité. Le mode Lucide s’active en un clic lorsqu’une vidéo est détectée sur YouTube, TikTok, Instagram, Facebook ou Twitter. Les principales plateformes sont donc prises en charge par une fonction qui ajoute « de la netteté et de la clarté ». Les vidéos floues, pixélisées ou en basse qualité sont la cible de ce mode. Opera assure être le premier navigateur à intégrer « efficacement » une fonction d’amélioration de la vidéo et de l’image.

Le mode Lucide est-il vraiment efficace ?

Depuis l’annonce de la fonctionnalité, on a testé à plusieurs reprises ce mode Lucide. Et le bilan est quelque peu contrasté. Sur des vidéos jouissant d’une qualité élevée (4K, Full HD, HD), le mode n’est pas spécialement utile et a même tendance à dénaturer les images. En effet, Opera semble jouer sur divers éléments (contraste, luminosité, température des couleurs…) pour rendre la vidéo plus agréable à l’œil.

Sur des contenus en basse luminosité, le résultat est bien plus efficace. Il n’est pas rare d’obtenir une vidéo plus nette, mais cela ne fonctionne pas sur toutes les vidéos. Notez qu’il est possible d’activer cette fonctionnalité pour les vidéos et les photos depuis les paramètres. Pour l’heure, on vous conseille de l’activer à la volée pour mieux évaluer l’intérêt de la fonction. Si tout n’est pas parfait, l’approche d’Opera est intéressante et parait pertinente pour des contenus technologiquement vieillissants.

En 2023, Opera promet encore de se distinguer

« Chez Opera, nous considérons le navigateur comme une “super application”, et nous avons tellement d’idées pour améliorer ce que signifie être en ligne. Avec Lucid Mode, nous donnons à nos utilisateurs un autre outil qui les aidera à tirer le meilleur parti de ce qu’ils aiment », Joanna Czajka, directrice des produits chez Opera. Le navigateur ne se trompe pas et cherche effectivement à offrir une expérience utilisateur différente. Cela passe par des fonctionnalités comme le support intégré de TikTok ou d’Instagram, WhatsApp et Twitter. Le navigateur dispose aussi de services VPN gratuit et payant.

Pour 2023, la firme promet « une longe série » de nouveautés qui redéfiniront son navigateur Opera.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *