Passer au contenu

Après votre poids et votre cœur, Withings veut analyser votre urine

Le spécialiste de la santé connectée Withings vient de présenter U-Scan, un nouveau dispositif capable d’analyser votre urine.

On n’arrête pas le progrès. Champion toute catégorie de la santé connectée, Withings n’a plus grand-chose à prouver en termes de domotique eSanté. Le constructeur a déjà révolutionné notre quotidien en commercialisant des montres connectées aux airs analogiques, des balances intelligentes capables d’indiquer la composition osseuse, la masse grasse et la santé cardio-vasculaire. Cette année, Withings passe un nouveau cap. Après quatre ans de recherche, l’entreprise vient d’annoncer U-Scan, un dispositif personnel d’analyse d’urine à domicile.

Comme à son habitude, le dispositif imaginé par la marque a déjà été reconnu par la communauté scientifique et médical. Après une première phase de test, le U-Scan s’offre notamment le soutien de la Consumer Technology Association comme lauréat du CES 2023 Innovation Award dans les catégories Smart Home, Fitness & Sports et Digital Health.

Un laboratoire d’analyse à domicile

Présentée comme une nouvelle révolution de la santé connectée, le U-Scan de Withings permet d’assurer un suivi quotidien, sans avoir à manipuler de bandelettes urinaires. Le dispositif sera dans un premier temps livré avec plusieurs cartouches d’analyses interchangeables : le U-Scan Cycle Sync pour suivre et analyser le cycle menstruel, et le U-Scan Nutri Balance pour accompagner l’utilisateur dans son hydratation au quotidien. Pour le moment, il n’est pas question de proposer des analyses plus poussées, comme des tests de grossesse ou des analyses urinaires bactériologiques de type ECBU.

Rechargeable et discret, le lecteur U-Scan est capable, assure la marque, de prélever automatiquement les échantillons urinaires, tout en différenciant les liquides externes (eau, liquide de nettoyage) de l’urine. Après sa collecte, le méat est ensuite injecté dans une capsule de test, qui se charge ensuite d’analyser une réaction chimique via un capteur optique dédié. Le liquide restant est ensuite purgé automatiquement. Les résultats d’analyse sont ensuite transmis via Wi-Fi directement sur l’application dédiée du smartphone Health Mate. Chaque capsule est conçue pour assurer trois mois de mesures en continu.

Prix et disponibilité

Annoncé à l’occasion du CES 2023, le Withings U-Scan sera d’abord disponible en Europe, à partir du deuxième trimestre de cette année. Le dispositif s’accompagnera des cartouches U-Scan Cycle Sync et U-Scan Nutri Balance à destination du grand public. D’autres cartouches ont déjà été annoncées par la marque, mais sont toujours en attente de validation de la part de la FDA et des autorités sanitaires. Un premier kit de démarrage sera proposé à partir de 499,95€, et comprendra le lecteur ainsi qu’une cartouche unique, au choix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *