Passer au contenu

Le flop des iPhone 14 et iPhone 14 Plus pousserait Apple à revoir sa stratégie pour l’iPhone 15

L’an dernier, Apple a mis en place une nouvelle stratégie pour l’iPhone. Il y a d’un côté l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus, et de l’autre l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Les différences entre ces deux gammes sont substantielles, à tel point que les clients auraient boudé les deux premiers modèles.

Les iPhone 14 partagent la même marque et leurs écrans sont de même taille (6,1 et 6,7 pouces) que les Pro, mais en réalité ce sont des smartphones très différents. Les modèles Pro et Pro Max intègrent le top de la technologie Apple, avec une Dynamic Island, un appareil photo 48 mégapixels, un écran « always on », une puce A16… En face, les iPhone 14 et 14 Plus se contentent de la puce A15 de 2021 et de l’encoche habituelle, sans grand changement du côté de l’appareil photo.

Très chers iPhone 14 et 14 Plus

Les clients ne s’y seraient pas trompés : de nombreuses sources dans l’industrie ont confirmé le manque d’attrait des modèles « grand public ». L’iPhone 14 Plus en particulier aurait fortement déçu au niveau des ventes. Il a certes un grand écran de 6,7 pouces, mais son prix élevé (à partir de 1.169 €) le met dans une mauvaise position par rapport au premier Pro, à partir de 1.329 €. Au vu des différences marquées entre les deux gammes, les consommateurs intéressés ont préféré mettre un peu plus cher…

C’est pourquoi Apple pourrait changer de stratégie dès cette année avec l’iPhone 15. C’est du moins ce qu’indique le fuiteur yeux1122 (il n’a pas toujours vu juste par le passé). Le constructeur aurait ainsi deux possibilités : soit renforcer les différences entre les iPhone Pro et non-Pro, soit baisser les prix des futurs modèles « entrée de gamme ».

Le prix est sûrement le facteur le plus handicapant pour les iPhone non-Pro qui dépassent le seuil des 1.000 euros. Pour de nombreux clients, c’est très cher payé pour des smartphones qui n’ont pas toutes les dernières nouveautés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. comme quoi les gens disent à apple: mettez le meilleur au prix que vous voulez ! ils demandent à payer un max ! incroyable….après tu vois aux infos que la pauvreté gagne du terrain partout mdr !.
    je ne mange pas mais…..j ai un iphone ! 🥹

  2. Je n’ai toujours pas croisé quelqu’un ne mangeant pas à sa faim, avec un iPhone dans la poche. Alors est-ce que ces gens n’existeraient que dans la tête des piliers de comptoir du café du commerce ?
    Pour les gens plus sérieux, je trouve que les iPhone sont de plus en plus chers, sans justification technologique derrière. Du coup, j’ai opté cette année pour un iPhone 12 pro. Ça fait une grosse économie, pour une différence technologique assez minime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *