Passer au contenu

Avec le nouveau vélo électrique de Cake, le transport de charges lourdes c’est du gâteau

Ça a été prouvé à d’innombrables reprises : avec un vélo, et a fortiori avec un vélo électrique, on peut tout faire ! Y compris transporter des charges lourdes comme le démontre le nouveau modèle « utilitaire » du constructeur Cake.

Le fabricant suédois Cake a dévoilé durant le CES un tout nouveau vélo à assistance électrique qui entend accomplir les tâches les plus difficiles pour ce type de véhicule : le transport de charges lourdes. L’Aik est un VAE tout ce qu’il y a de plus normal, si ce n’est que sa conception et ses deux espaces cargo lui permettent de prendre en charge jusqu’à 165 kg de paquets et de marchandises. Le vélo en lui-même pèse un peu plus de 35 kg.

Un vélo cargo qui en impose

Pour pouvoir transporter un tel poids, cela nécessite de la puissance et l’Aik n’en manque pas grâce à sa batterie de 750 Wh, soit une autonomie de 220 km. On peut en installer trois dans le vélo, pour une capacité d’un total de 2,25 kWh ou encore une autonomie de 359 km avec l’assistance ! Quand elles ne servent pas au véhicule, ces batteries contenant des cellules 21700 peuvent servir à la recharge de n’importe quel appareil électrique (elles peuvent faire figure de batteries externes). La vitesse maximale est de 32 km/h.

Le moteur est d’une puissance nominale de 500W avec un couple de 100 Nm. Les vitesses sont automatiques. L’Aik roule sur des pneus de 20 pouces (épaisseur de 3 pouces) et le système hydraulique installé sur quatre pistons est signé du spécialiste Tektro.

© Cake

Au rayon connexion, le vélo est doté d’un GPS, du Bluetooth et d’un GSM compatibles avec l’application Cake ainsi que l’app destinée aux opérateurs de flotte. Une API est aussi disponible pour intégrer les vélos Aik dans une app tierce. Un port USB-C est également présent pour recharger rapidement un smartphone.

L’Aik a de quoi séduire tous ceux qui ont besoin d’un véhicule solide et résistant pour les charges lourdes, tout en conservant les atouts de la conduite en vélo. Par contre, évidemment ce n’est pas donné : 6.470 euros avec une seule batterie (780 euros la batterie supplémentaire) et sans les accessoires de transport.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. 32km/h et moteur de 500w.
    Donc catégorie cyclomoteur, et non vélo, avec immatriculation obligatoire, assurance obligatoire, gants et casque cyclomoteur obligatoires, système de signalisation obligatoire…
    Y’a rien qui va, dans votre pub.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *