Passer au contenu

Jouer à Zelda en VR c’est possible et on vous explique comment !

Enfilez votre casque et entrez dans la peau de Link pour vivre une aventure tout en pixels plus vraie que nature.

Les joueurs qui ont toujours rêvé d’arpenter les plaines d’Hyrule ont de quoi se réjouir puisque ce rêve devient réalité. Grâce à la magie de la réalité virtuelle et le travail de quelques moddeurs, le premier épisode de The Legend of Zelda est désormais jouable comme si on y était. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette prouesse est rendue possible grâce à Doom et au Meta Quest.

En octobre 2021, un utilisateur du site modDB partage une recréation du jeu NES réalisé au sein du fameux Doom II. Le modding retrogaming reste extrêmement niche et The Legend of Doom n’a pas vraiment fait parler de lui… jusqu’à aujourd’hui.

Un tweet devenu viral et rapidement partagé par de nombreux médias révèle une conversion en VR du même mod, grâce à des outils du Meta Quest 2. La réalité virtuelle faisant office de carotte au bout d’un bâton, les joueurs affluent en masse pour vivre cette expérience Zelda unique. Si vous souhaitez en profiter sur votre propre périphérique, voici comment procéder.

Un peu de bidouillage

Vous aurez sûrement compris que ce programme n’a rien d’officiel. Afin de l’installer sur votre casque VR, il va falloir suivre quelques étapes hors des sentiers battus. Celles et ceux qui ont l’habitude de personnaliser leur expérience sur Meta Quest sont probablement familiers avec SideQuest, cette boutique secondaire qui multiplie les possibilités offertes par le périphérique.

Si vous ne possédez pas ce store, il suffit de vous rendre sur le site officiel de suivre le guide proposé. Cette étape peut paraître compliquée, mais reste à la portée de tous. Une fois le tout installé, le reste du processus est beaucoup plus simple.

Il vous faudra installer QuestZDoom, le gestionnaire de mod pour la version VR de Doom II. Vous êtes en veine puisque le jeu est téléchargeable gratuitement depuis l’interface de l’application. Pour cela, il faudra cliquer sur “download core games” et télécharger FreeDoom.

Toujours depuis QuestZDoom, vous aurez ensuite à vous rendre dans l’onglet “download map packs” et cherchez Legend of Doom. Enfin, il vous suffit de cocher FreeDoom 2 et le mod pack fraîchement téléchargé avant de lancer votre partie. Voilà votre aller simple pour les plaines d’Hyrule.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode