Passer au contenu

Vous pouvez désormais acheter un vélo électrique La Poste

Et si vous achetiez un vélo électrique de facteur ? Une filiale de La Poste remet à neufs les fameux deux roues et les propose à un prix plutôt abordable.

Le vélo électrique a beau avoir le vent en poupe, son prix reste un frein pour de nombreux foyers. Même si des aides existent pour l’achat d’un vélo neuf à assistance électrique (VAE), le prix a souvent tendance à s’envoler. Le groupe La Poste utilise également des vélos électriques pour ses facteurs et ces derniers ne bénéficient pas toujours d’une seconde vie. Enfin ça, c’était avant le Recyc’Clo Project que La Poste a lancé en février 2020. Dans un reportage, France 2 a décidé d’aller à la rencontrer de celle et ceux qui offrent une nouvelle vie à ses vélos à assistance électrique.

C’est en Indre-et-Loire, à Tours, que des vélos jaunes de postier arrivent dans un entrepôt. Filiale de La Poste, Nouvelle Attitude, se charge de récupérer ces deux roues en mauvais état avec l’ambition de les remettre à neuf. Les vélos à assistance électrique sont d’abord triés et désossés, puis nettoyés et montés. « Le vélo est entièrement remonté, pièce par pièce », précise Kenny Bussereau, technicien cycle à Nouvelle Attitude. Il ajoute que les vélos sont composés d’environ « 70 % de pièces recyclées », les 30 % restants étant des composants neufs. Cela concerne notamment les batteries et chargeurs, ainsi que les principaux éléments de sécurité (câbles, selle, transmission, éclairage…). Le jaune La Poste passe le relais à d’autres coloris et le service propose une personnalisation des cadres avec 2 couleurs au choix.

Un tarif plus abordable

La fiche technique de ces vélos est évoquée sur le site Recy’Clo Project. On note par exemple que le vélo propose un couple de 65 Nm, ainsi qu’une transmission à six vitesses. Sa batterie de 561 Wh lui assure une autonomie d’environ 80 km. Le modèle reconditionné dispose au passage d’un porte-bagage à l’avant et à l’arrière. En revanche, il ne se fera pas vraiment discret avec ses 195 cm de long et un poids à vide de 29 kg.

L’élément qui peut faire la différence reste le prix de ce vélo reconditionné de La Poste En effet, il s’affiche à 1 290 euros avec la livraison comprise (+ 30 euros de frais de marquage). Si des modèles neufs encore plus accessibles existent, il reste en deçà du prix moyen d’un VAE. Depuis 2021, 400 vélos ont été vendus et la firme a de l’ambition.

La société embauche actuellement quatre personnes en réinsertion et prévoit de doubler ses effectifs au cours de l’année. Elle prévoit également d’ouvrir deux nouveaux ateliers en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. 80 km d’autonime aha la blague, je l’utilise tous les jours, t’as maximum 15km d’autonomie, et la photo de l’article c’est un vélo sans assistance électrique.

  2. Bonjour , employée de la poste sur Valence dans la Drôme ,je souhaiterais savoir où je peux vous joindre pour des renseignements complémentaires afin d en acquérir un
    Merci .
    Cordialement

  3. Bonjour, je suis employée de La Poste, dans l’Ain, je souhaite acquérir un vélo avec assistante électrique.
    Comment dois-je procéder ?
    Merci

  4. Lol,avec un collègue Facteur ,nous nous sommes renseignés auprès de notre responsable ”logistique etc…”pour acquérir directement un vélo réformé dans notre centre courrier et l’on nous a répondu que l’on ne pouvait racheter nos propres vélos car justement, ils étaient renvoyés pour plus tard être revendus !!Un COMBLE,en fait c’est un peu comme le cordonnier qui le plus ”’MAL CHAUSSE”

  5. J’en ai acheté un vélo la p9ste recyclé….1ère sortie ….et en panne ! Au bout de 9 kms…..
    Je suis prés d’auray dans le 56….quel réparateur puis je contacter sous garantie si poswible !!!

  6. Nous avons acheté 2 vélos reconditionnés de La Poste que nous utilisons au quotidien depuis 2 mois pour des balades dans une campagne bien vallonnée.
    Nous arrivons à parcourir jusqu’à 45km entre 2 rechargements et ne sommes pour l’instant jamais tombés en panne de batterie.
    Je pense que l’autonomie réelle approche les 60km et peut-être un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *