Passer au contenu

Les aides pour acheter un vélo électrique sont renforcées pour les plus modestes

Acheter un vélo électrique suppose d’avoir un compte en banque plutôt bien garni. Les mobilités douces ne devraient pas être réservées aux utilisateurs les plus fortunés, c’est pourquoi les plus modestes peuvent bénéficier d’aides financières spécifiques pour pouvoir s’équiper.

Les dispositifs de soutien à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) sont nombreux et grâce à ces primes et autres bonus, il est possible de s’offrir un deux-roues à moindre frais. Mais pour de nombreux cyclistes peu fortunés, s’équiper demeure encore trop cher. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des aides spécifiques en 2022, qui vont se renforcer cette année.

Jusqu’à 400 euros d’aide

Le « plan vélo » dévoilé l’an dernier bénéficiera d’un budget total de 250 millions d’euros en 2023. Il est possible par ce biais d’obtenir 300 euros d’aide à l’achat d’un VAE, mais jusqu’au 31 décembre 2022 il fallait justifier d’un revenu fiscal de référence par part de moins de 13.489 euros. L’exécutif a décidé de relever le plafond à 14.089 euros, ce qui permettra à davantage de personnes de décrocher le bonus.

Quant à la prime de 400 euros réservée aux plus modestes, le plafond du revenu fiscal de référence par part augmente également, il passe de 6.300 à 6.358 euros. « Ce prolongement des aides pour l’année 2023 témoigne de notre volonté d’accélérer la pratique des mobilités douces et permet aux Français de se doter d’un moyen de transport écologique et économique », explique le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Outre les revenus, d’autres critères ont été mis en place pour éviter les abus. Ainsi, seuls les vélos neufs peuvent faire l’objet de l’aide, et ils devront avoir un identifiant unique pour éviter qu’ils soient revendus dans les douze mois suivants l’achat. La prime peut être avancée par le professionnel, ou alors c’est le client qui en fait la demande sur ce site officiel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode