Passer au contenu

En Norvège les Apple Watch Ultra fonctionnent sur des drones

La société Triangula a trouvé une nouvelle fonctionnalité à l’Apple Watch Ultra, attachée à un drone elle localise des coups de feu.

Lors de la présentation d’un nouveau produit, le grand public peut être amené à lui trouver des usages tiers, dont les concepteurs n’avaient même pas eu l’idée. Une chose est sûre, quand les ingénieurs d’Apple ont mis au point l’Apple Watch Ultra, ils n’ont jamais pensé à utiliser la montre sur le dos d’un drone.

Pourtant la société de sécurité norvégienne Triangula trouve que l’idée est plus que bonne. Spécialiste dans la localisation des coups de feu, la société dispose d’une application capable de précisément placer un coup de feu sur une carte. Pour réaliser cela, elle a besoin simplement d’être installée sur trois appareils différents à proximité du tir.

Une entreprise pas comme les autres

Afin d’aller plus loin et de sillonner rapidement les rues d’Oslo, la capitale, Triangula a eu la brillante idée de placer une montre connectée d’Apple sur le sommet d’un drone. Dans un post sur le réseau social LinkedIn, le directeur commercial de la jeune entreprise, Marius Marents explique sa démarche.

apple-watch-ultra-drone
© Triangula

L’entreprise avait par le passé déjà utilisé des smartphones pour faire de la détection de coups de feu. Les résultats étaient assez bons, mais cela présentait deux inconvénients majeurs. Le premier était la question du coût. Mettre un iPhone 14 à plus de 1000 € sur le sommet d’un drone ne paraît pas sans risque.

Le second problème concerne le poids. Ce même iPhone 14 pèse 172 grammes. À côté de lui l’Apple Watch Ultra fait figure de plume (61 g). Tout comme le téléphone, la montre dispose d’un système de localisation à double radar, bien plus précis que les modèles conventionnels.

Autre grand avantage, la montre dispose d’une autonomie impressionnante. Triangula explique que cette avance technique et cette batterie à toute épreuve ont fait la différence entre l’Ultra et la dernière Apple Watch Series 8 d’Apple. Montée sur un drone, la montre est capable d’entendre un coup de feu à des centaines de mètres. Elle collecte alors une grande quantité d’informations, cruciales pour la police.

Apple Watch Ultra et drone : le combo gagnant

Une fois en l’air, le nouvel appareil sillonne les rues de la ville. En utilisant sa propre application Triangula Scout, l’entreprise est capable de reconnaître la signature auditive d’un coup de feu. Spécialisée dans cette tâche, l’entreprise n’exerce pour le moment que sur la région d’Oslo.

Si les résultats avec une Apple Watch Ultra sont satisfaisants, ce système pourrait se déployer plus largement dans le monde. Sans même avoir à monter des Apple Watch sur le dos d’un drone, l’application peut fonctionner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode