Passer au contenu

As d’Or 2023 : Turing Machine, Akropolis… voici les pronostics de la rédac

Les nominés aux As d’Or 2023 sont tombés cette semaine : voici nos pronostics.

Comme chaque année, les As d’Or ont livré leurs traditionnelles nominations pour l’année 2023. Après le prestigieux Spiel des Jahres, ce prix français tend à récompenser les jeux les plus populaires de l’année. Pour sa 35e édition, qui succèdera à Seven Wonders Architects, Bubble Stories, Living Forest et Dune Imperium sacrés As d’Or 2022 ? On fait le point sur les favoris de l’année.

Tout public : Akropolis a de solides fondations

  • Akropolis
  • District Noir
  • That’s not a hat
As d'or 2023 tout public
© Journal du Geek

Dans la catégorie tout public, deux mastodontes s’affrontent. Évidemment, District Noir a toutes les cartes en main pour remporter la victoire. Avec son petit format et ses mécaniques simples, le jeu de cartes sorti en septembre s’est rapidement imposé comme l’un des jeux les plus populaires auprès des joueurs et des joueuses, toutes générations confondues.

Pour autant, et si District Noir ne manque pas de rebondissements, c’est vers Akropolis que se tournent nos pronostics. Le jeu de Jules Messaud édité par Gigamic est l’une des plus belles surprises de l’année 2022. Avec ses mécaniques accessibles mais pas simplistes, sa rejouabilité infinie et ses nombreuses entrées stratégiques, Akropolis est sans aucun doute l’un de nos plus gros coups de cœur de ces derniers mois.

Du côté de That’s not a hat en revanche, la surprise est totale. Contrairement à Akropolis et District noir, le jeu vient tout juste de sortir en boutique, et profite d’un concept ultra simple, qui gagne en intérêt à mesure que le nombre de joueurs augmente. La cible grand public est indéniable, mais le petit jeu d’ambiance signé Kasper Lapp a-t-il vraiment les épaules pour détrôner Akropolis ? Pas sûr. Reste que sa nomination est une surprise, on n’est donc pas à l’abri d’un deuxième coup d’éclat.

Enfants : La colline aux feux-follets mérite de briller (encore)

  • La colline aux feux follets
  • La planche des pirates
  • Flashback
As d'or 2023 enfants
© Journal du Geek

Déjà sacrée par le prestigieux Kinderspiel des Jahres en 2022, La Colline aux feux follets a tout pour s’imposer à nouveau comme le jeu de l’année pour les plus jeunes. Accessible à partir de 5 ans, ce jeu de plateau coopératif est l’excuse parfaite pour initier les enfants aux joies des jeux de société. L’objectif est simple : atteindre le bas de la colline avant les sorcières. Pour y parvenir, des feux follets (représentés par des billes roulant sur le plateau incliné) proposent de vous offrir une aide précieuse. Un jeu de parcours amusant et addictif, qui a toutes les cartes en main pour ramener une seconde étoile.

Dans le reste de la sélection, on citera aussi Flashback, un jeu d’enquête situé dans l’univers Zombie Kidz. Au fil des cartes, découvrez une partie de la scène à travers les yeux des protagonistes présents, observez, et reconstituez le puzzle pour accumuler les indices nécessaires à la résolution de l’énigme. À réserver aux enfants à partir de 7 ans, pour un jeu coopératif que les parents fans de jeux d’enquête immersifs comme Détectives devraient adorer.

Enfin, pour initier les plus jeunes aux mécaniques de stop ou encore, La Planche des pirates est tout indiquée. En mélangeant gravité, anticipation et prudence, les moussaillons en herbes vont avoir du pain sur la planche. Rien de bien révolutionnaire, mais la recette fonctionne à merveille. Si cette année, notre choix se porte plutôt sur La Colline aux feux follets pour son univers onirique, la course risque d’être serrée entre le jeu de Gigamic, et celui du Scorpion masqué. Le spin-off de Zombies Kidz s’impose sans doute comme le concept le plus innovant de cette sélection, et n’est d’ailleurs pas sans rappeler Micromacro crime city, sacré As d’Or de l’année 2021.

Initiés : Turing Machine, mais un palmarès de haut vol

  • Turing Machine
  • Challengers !
  • Alice is missing
As d'or 2023 initié
© Journal du Geek

Sans doute la plus compliquée de l’année à départagée, la sélection des As d’Or Initiés de 2023 met en concurrence trois excellents jeux, aux mécaniques particulièrement originales. On retrouve d’abord Turing Machine. Le successeur spirituel du Master Mind nous livre une machine infernale impressionnante, ou les déductions et les tentatives ratées vous feront chauffer le cerveau, parfois jusqu’à n’y plus rien comprendre. Le jeu bénéficie d’un très beau matériel, d’une conception millimétrée, et surtout d’une rejouabilité infinie : chaque matin, un nouveau code est accessible depuis son application mobile.

Du côté d’Alice is missing, tout est dans la narration. Plus qu’un simple jeu, l’histoire imaginée par Spenser Starke est une expérience immersive coopérative, ou les joueurs et les joueuses endossent chacun le rôle d’un protagoniste. Il faudra alors échanger uniquement par SMS avec ses coéquipiers pour dérouler fil rouge de l’histoire, et comprendre ce qui est arrivé à votre jeune sœur.

Enfin du côté de Challengers, on mélange les codes pour un résultat explosif et original. Quand les mécaniques de la bataille rencontrent celles du deckbuilding, le combat s’annonce complètement loufoque. Accessible jusqu’à huit joueurs, Challengers est un savant n’importe quoi, qui vous demandera d’élaborer les meilleures synergies entre vos cartes pour espérer remporter la victoire.

Expert : Ark Nova, le goût du voyage

  • Ark Nova
  • Federation
  • Carnegie
As d'or 2023 experts
© Journal du Geek

Côté experts, notre pronostic se porte sur le jeu de plateau Ark Nova. Parfait pour celles et ceux qui adorent construire dans leur coin, le titre de Mathias Wigge vous propose de construire votre propre parc animalier, de le remplir et de le faire prospérer. Une promenade contemplative mais pas si tranquille, puisqu’il faudra aussi s’adapter aux différents objectifs. Rien de très innovant donc, mais une recette qui emprunte aux meilleurs, et qui fonctionne à merveille.

Il fallait bien un jeu de science-fiction dans le lot, et c’est à Federation qu’incombe le rôle. Les mécaniques de pose d’ouvrier proposées par le jeu sont innovantes, et l’interaction entre joueurs arrive à rester sur le fil, pour contenter les amateurs d’affrontement époques aussi bien que les solitaires. Pour autant, le thème de l’espace commence sérieusement à manquer d’originalité.

Enfin, on termine cette sélection des As d’Or 2022 avec Carnégie, un eurogame comme on en fait plus, où les joueurs incarnent un riche entrepreneur désireux de faire prospérer son activité. Si on passe outre son graphisme dans la plus pure tradition des jeux de plateau européens, Canrégie est un jeu exigeant, ou le moindre faux pas pourra vous couter la victoire. Reste que sous ses airs désuets, le titre de Xavier Georges est aussi sélectionné pour le Diamant d’Or 2023, aux côtés d’Impression, Revive, ou encore Weather Machine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *