Passer au contenu

Les péages augmentent, mais il est possible de payer moins cher

Le 1er février marque le coup d’envoi d’une augmentation conséquente sur les bornes de péages. Heureusement, quelques astuces existent pour payer moins cher.

Depuis le 1er février 2023, l’inflation a frappé plusieurs aspects de notre vie quotidienne. C’est notamment les cas des péages, dont les prix ont augmenté de 4,75% en moyenne. Un chiffre encore loin du taux d’inflation générale, estimé à environ 10%, mais qui promet de peser lourd dans le porte-monnaie des dépenses annuelles du contribuable français. À raison d’un passage toute les 1,6 secondes en moyenne, les péages d’autoroute promettent de devenir encore plus rentables.

Pourquoi les péages augmentent ?

L’augmentation des prix est une situation généralisée. Le cas des péages n’est donc pas isolé, mais la flambée, officiellement justifiée par “les investissements sur les routes” et “le gel des tarifs de 2015” peine à calmer la colère des usagers. D’autant plus que malgré une situation économique tendue, les entreprises autoroutières enregistrent des bénéfices records depuis déjà plusieurs années.

Heureusement, l’augmentation des tarifs des autoroutes à péage vient aussi avec quelques bonnes nouvelles. Des aides officielles ont notamment été mises en place par les grands groupes autoroutiers pour permettre aux usagers de faire baisser la facture. Sanef, Vinci et APRR ont tous les trois annoncé des dispositifs d’aide pouvant aller jusqu’à 40% de remise, sous certaines conditions.

Comment payer moins cher son péage ?

Chez Vinci, tous les automobilistes peuvent profiter d’une baisse de 40% sur les trajets habituels, sans restriction. À condition d’effectuer au moins dix aller-retour par mois, la remise pourra être effective sans limitation de kilométrage ou de déplacement. Les trajets domicile-travail ne sont donc pas les seuls concernés, et il est possible d’utiliser l’offre pour amener les enfants à l’école ou à leurs activités extrascolaires.

Pour profiter de l’offre, il est nécessaire de s’abonner au préalable sur le site Ulys.com, en associant son badge télépéage à ses trajets. À noter que les automobilistes déjà abonnés au service Ulys 30 profiteront automatiquement de la remise. De plus, Vinci s’est aussi engagé à “s’engager à limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des usagers en bloquant les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km sur son réseau”.

Chez la concurrence, il faudra se contenter d’un seul trajet favori, toujours remisé à 40% de son prix habituel sans limites de kilométrage, rapporte un communiqué de presse officiel. C’est le cas de la Sanef et de l’APRR, qui préfèrent limiter leur offre au seul voyage domicile-travail.

Les voitures électriques aussi

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, vous aurez aussi droit à des remises supplémentaires. Chez Vinci, c’est le coût de la recharge qui est concerné, à raison de 10% de réduction sur les charges “effectuées sur 60 000 bornes (…) partout en France” à partir de mai 2023. Du côté de la Sanef, la hausse des prix ne devrait pas se ressentir tout de suite, avec une remise de 5% “sur l’ensemble des trajets effectués sur les réseaux Sanef et Sapn pendant un an“. Même chose pour le réseau APRR-AREA depuis le 1er février 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “[…] il est possible d’utiliser l’offre pour amener les enfants à l’école ou à leurs activités extrascolaires.[…]”
    Qui prend l’autoroute pour amener ses enfants à l’école ou aux activités extra-scolaires vu le prix que coûte le péage?
    Joli “sponsopublireportage” dissimulé qui explique que pour payer moins faut encore s’inscrire à un abonnement de plus parce que ohlàlà le coût de la vie augmente mes braves gens.
    Sinon on en parle des surprofits de Vinci faits sur les autoroutes construites avec l’argent du contribuable?
    Je ne dis pas que les autoroutes devraient être gratuites ou avec une balance à 0 mais qu’à un moment va peut-être falloir qu’ils arrêtent de se gaver et redescendent un peu sur terre aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *