Passer au contenu

Apple : première mauvaise nouvelle pour l’USB-C sur l’iPhone 15

Fidèle à elle même, la firme à la Pomme a trouvé le moyen de contourner les décisions européenne concernant l’USB-C.

En octobre 2022, l’Europe décidait une bonne fois pour toutes d’instaurer l’USB-C comme la nouvelle norme de recharge pour les appareils électroniques, et ce dès 2024. Après de nombreuses années à tenter d’esquiver cette technologie pour ses smartphones, Apple va également devoir se plier à cette nouvelle réglementation. Comme chaque année, la marque à la Pomme devrait commercialiser son nouveau modèle d’iPhone d’ici fin 2023. Puisque cet appareil sera vendu jusqu’en 2024, le constructeur n’a d’autre choix que de l’adapter au nouveau standard imposé.

Sans surprise, les premiers leaks concernant l’iPhone 15 révèlent bel et bien la présence d’un port USB-C, marquant la fin tant espérée des chargeurs Lightning. Maintenant, il n’y aura plus besoin de dire : “tu as un chargeur d’iPhone ?“, les utilisateurs de ces smartphones pourront emprunter un câble à n’importe qui. Même si tout le monde sera officiellement à la même enseigne, les premiers retours dévoilent une tout autre réalité. Est-ce que l’on croyait vraiment Apple capable de se plier à cette loi sans rien dire ?

USB-C mais pas n’importe lequel !

Loin d’abandonner la bataille si facilement, Apple semble avoir trouvé un moyen de tourner ce changement en sa faveur. L’utilisation de la norme Lightning offrait au constructeur un monopole technologique pour ses propres appareils, forçant les utilisateurs à acheter les accessoires de la maison. Malgré l’implémentation de l’USB-C, cette situation n’est pas près de changer.

Si l’on en croit le leaker ShrimpApplePro à qui l’on devait les premières informations concernant la Dynamic Island et l’augmentation de la RAM sur les iPhone 14, la provenance du câble USB-C aura son importance. Apple compte faire perdurer sa norme “Made for iPhone sur les nouveaux chargeurs. Si l’accessoire utilisé ne répond pas à celle-ci, les fonctionnalités offertes seront limitées.

En utilisant un câble de chez Samsung par exemple, les utilisateurs pourront dire adieu à la charge rapide et au transfert plus efficace des données. Toujours selon le leaker, les premiers câbles USB-C fidèles au MFi seraient d’ores et déjà en cours de production. En tout cas, difficile de jeter la pierre à Apple lorsque certains concurrents pratiquent le même genre de restrictions.

Les charges ultra-rapides offertes sur certains smartphones Android de chez Oppo et OnePlus nécessitent également l’utilisation d’un câble propriétaire. Plus que d’être une manière de restreindre le choix des utilisateurs, la raison derrière cette décision relève aussi de la sécurité. Puisque ces technologies de charge repoussent les limites de la batterie, il serait dangereux de les activer avec n’importe quel câble de mauvaise facture.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “difficile de jeter la pierre à Apple lorsque certains concurrents pratiquent le même genre de restrictions”

  2. “Puisque ces technologies de charge repoussent les limites de la batterie, il serait dangereux de les activer avec n’importe quel câble de mauvaise facture.”

    C’est valable pour certains concurrent qui chargent a tres haute puissance, mais pour Apple pour l’instant ce n’est pas une excuse valable….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *