Passer au contenu

7 ans de mise à jour pour ce smartphone Android, mais il ne bat pas l’iPhone

Après 7 ans de mises à jour, Fairphone annonce la fin du support du Fairphone 2. Un événement qui relance le débat autour du suivi logiciel.

Combien de temps les smartphones doivent-ils être mis à jour ? Le sujet est épineux, encore plus dans le monde Android qui fourmille de constructeurs. Le suivi logiciel devient un critère essentiel au moment de choisir un nouveau smartphone. En effet, de nombreux éléments (environnement, manque d’innovations, inflation…) nous poussent à garder notre précieux téléphone plus longtemps qu’auparavant. Pour prolonger sa durée de vie, le déploiement de mises à jour régulières est indispensable pour être mieux protégé contre les logiciels malveillants. Et on ne parle ici que des mises à jour de sécurité, car il y a aussi les mises à jour majeures qui apportent de nouvelles fonctionnalités.

Dans l’univers Android, un smartphone vient de réaliser un petit exploit en recevant une ultime mise à jour 7 ans après sa sortie. Fairphone, qui propose des éthiques et durables, vient de confirmer la fin du support de son Fairphone 2 lancé en 2015. « Le Fairphone 2 arrive en fin de parcours. La mise à jour logicielle pour Android 10 sortie aujourd’hui [le 7 mars 2023] sera la dernière. Toutefois, certaines pièces détachées pour le Fairphone 2 seront encore disponibles jusqu’à épuisement des stocks ou tant qu’il y aura un nombre raisonnable d’utilisateurs actifs », explique la firme dans un communiqué.

43 mises à jour logicielles et des défis à relever

Le Fairphone 2 n’est pas tout à fait un smartphone comme les autres. Il revendique le titre de premier téléphone modulaire au monde, participant à créer la réputation de la firme néerlandaise. Les Fairphone 3, 3+ et Fairphone 4 lui ont succédé, mais ce modèle aura pris son temps avant de prendre sa retraite. Pour son fabricant, le Fairphone 2 « prend un repos bien mérité » après s’être écoulé à environ 115 000 exemplaires. Aujourd’hui, il en resterait moins de 15 000 en service et ces modèles ont connu 43 mises à jour logicielles au total.

Fairphone 2
© Fairphone

Si la question du suivi logiciel est délicate, c’est parce qu’elle ne dépend pas uniquement du bon vouloir du fabricant. Fairphone explique avoir dû composer avec des puces électroniques qui ne supportent plus les derniers logiciels permettant de prolonger la durée de vie du Fairphone 2. « Contre toute attente et avec l’aide des employés de Fairphone et de nombreux membres dévoués  de la communauté open source, l’entreprise a pu surmonter les défis logiciels pour fournir aux utilisateurs du Fairphone 2 des mises à jour continues, en utilisant efficacement une approche DIY pour maintenir le plus longtemps possible l’utilisation du téléphone », précise la marque.

Ainsi, le Fairphone 2 a débuté son histoire sous Android 5 et a connu plusieurs versions (Android 6, 7.1, 9) jusqu’à Android 10. Apparue en 2019, cette mouture d’Android est loin d’être la plus récente (Android 13), mais sa présence permettait à Fairphone de publier des patchs de sécurité.

Une « fin de vie » et des questions

Le Fairphone 2 établit un nouveau record pour un smartphone Android. Depuis plusieurs mois, des fabricants tels que Samsung ou OPPO/OnePlus ont revu leur politique en matière de suivi logiciel. Sur certains appareils, ils promettent désormais 4 ans de mises à jour Android majeures et 5 ans de correctifs de sécurité. C’est mieux que les Google Pixel, pourtant commercialisés par le géant derrière l’OS mobile. Dans l’univers Android, un seul appareil peut se targuer d’une telle longévité et ce n’est pas un smartphone. Il s’agit de la box NVIDIA Shield TV lancée en 2015.

Néanmoins, ce n’est pas encore aussi impressionnant que l’iPhone 5S. Le smartphone d’Apple, sorti en 2013, a reçu une mise à jour vers iOS 12.5.7 en janvier dernier, soit plus de 9 ans après son lancement. Lancé la même année que le Fairphone 2 (2015), l’iPhone 6S n’est pas éligible à la dernière version d’iOS. Toutefois, il a encore reçu une mise à jour de sécurité sous iOS 15 et pourrait encore en recevoir.

iPhone 5S
Lancé en 2013, l’iPhone 5S a reçu une mise à jour en 2023. © Alvaro Reyes / Unsplash

La fin du support du Fairphone 2 pose la question de la fin de vie d’un smartphone. Le constructeur a des réponses et assure que des solutions existent pour les utilisateurs souhaitant encore utiliser leur appareil. L’une des solutions consiste à passer le smartphone sous LineageOS ou /e/OS, qui font tourner le Fairphone 2 sous Android 11. Il est également possible de s’en servir exclusivement hors ligne (mode avion) pour accéder à certaines fonctions, sans risque pour la sécurité.

« Vous pouvez continuer à utiliser le Fairphone 2 normalement, mais à vos risques et périls »

En revanche, Fairphone ne conseille pas vraiment d’utiliser le smartphone en l’état. Sans mise à jour, l’appareil est davantage exposé à des problèmes de sécurité et la marque recommande d’éviter les applications permettant d’accéder à des données sensibles. Enfin, il est possible d’envoyer son Fairphone 2 vers un programme de recyclage. Les utilisateurs qui choisissent cette option se verront offrir un bon d’achat de 50 euros dans la boutique en ligne. Pour cela, il faut enregistrer l’appareil dans le programme avant le 31 mars 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Huawei a mis à jour avec une version majeure de son OS en 2022 son Mate 10 de 2017 donc c’est pas mal, surtout qu’une nouvelle mise à jour majeure aura lieu en 2023.
    Il faut dire qu’ils ont conçu le processeur.
    Quand le fabricant du processeur ne fournit plus d’assistance au fabricant de smartphone les mises à jour s’arrêtent…

  2. En même temps Apple s’est fait épinglé pour avoir fait des mises à jours qui réduisent l’autonomie pour vendre plus. C’est pas ce que j’appelle des MAJ correctes

  3. Ma tablette Huawei, mediapas m3, n’a eu qu’une mise a jour android 6 vers 7.
    Le dernier patch secu date de 2018… Un peu plus de 2 ans après la sortie sur le marché.
    C’est une honte.
    Autant le HW est correct autant Huawei se fout de ses clients… Une fois que tu es passé à la caisse, basta !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *