Passer au contenu

Cet iPhone n’a rien même après une baignade d’une semaine à 7 mètres de profondeur

Cela fait quelques générations maintenant que l’iPhone résiste à l’eau. Le smartphone a, à de nombreuses reprises, prouvé qu’il pouvait aller au-delà des limites fixées par Apple comme le monde une fois encore cette anecdote.

Au Brésil, Breno Rafael, un étudiant adepte du kayak, se trouvait sur le lac Paranoá près de Brasilia la capitale du pays. Il a soudain vu une femme qui se noyait : sans attendre, il décide de plonger pour aller la secourir… Sans faire attention à son iPhone qui se retrouve alors au fond de l’eau. La bonne nouvelle, c’est que la femme est secourue et que tout va bien pour elle. La mauvaise, c’est que le smartphone semble bel et bien perdu pour toujours.

L’histoire se finit bien

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Une semaine plus tard, Edinho Rocha plonge au fond du lac et surprise, il en remonte un iPhone 11. L’instructeur de plongée a trouvé l’appareil gisant à 7 mètres de fond, alors qu’il organisait une plongée nocturne avec ses étudiants. « J’ai mis l’iPhone dans la veste de ma poche », explique-t-il au média Globo. « Quand j’ai atteint la surface, je pensais que le téléphone ne fonctionnait plus. Et puis j’ai vu que l’écran s’allumait ».

L’instructeur a utilisé la fonction d’appel d’urgence accessible depuis la saisie du code de déverrouillage de l’iPhone, puis lancé la fiche médicale qui contient des informations sur l’utilisateur, et notamment son nom. Il a ensuite partagé la découverte sur les réseaux sociaux, en espérant alerter le propriétaire du smartphone. C’est réussi : Breno Rafael s’est présenté à Edinho Rocha quelques jours plus tard. « Voyons voir s’il peut vraiment déverrouiller le téléphone », a pensé ce dernier.

Et en voyant l’étudiant saisir le bon code, il devenait évident que l’iPhone lui appartenait. Un iPhone qui fonctionnait comme s’il n’avait jamais passé une semaine sous l’eau à 7 mètres de profondeur… Le premier smartphone d’Apple résistant à l’eau a été l’iPhone 7, qui est certifié IP67, il résiste à une profondeur de 1 mètre durant 30 minutes. L’iPhone 11 dont il est question est certifié IP68, autrement dit il peut résister à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes.

Ça, c’est pour la théorie, car comme cette histoire le démontre, l’appareil est en fait capable de tenir bien plus longtemps, à des profondeurs encore plus importantes. L’iPhone 14 a la même certification IP68, mais Apple précise que le téléphone peut résister à 6 mètres de profondeur.

Il faut tout de même savoir que la garantie d’un an d’Apple ne couvre pas les dommages accidentels causés par l’eau ou d’autres liquides. Le constructeur ne prend en charge ces dommages que si l’utilisateur a souscrit une garantie AppleCare+. Dans le cas de Breno Rafael, son iPhone 11 est trop vieux pour en profiter, mais malgré tout ça ne l’a pas empêché de continuer à fonctionner malgré son accident !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Mon 12 Pro Max est parti à la poubelle après moins d’une minutes à 60 cm de profondeur…
    Pas de garanti chez Apple en cas de trace d’oxydation.. et pire que tout les réparations sont interdites (donc même en payant) si trace d’oxydation…
    Donc un très beau téléphone étanche et inoxydable mais que le fabriquant ne veut plus voir quand il est rouillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *