Passer au contenu

C’est quoi Lemon8, ce sérieux concurrent d’Instagram créé par TikTok ?

Alors que TikTok est menacé d’interdiction dans de nombreux pays, la maison-mère ByteDance cherche à imposer discrètement une nouvelle application de réseau social, Lemon8. L’entreprise chinoise aurait mis la main à la poche pour que des influenceurs lancent la machine à hype. Et elle pourrait bien y parvenir…

Meta n’a pas fini de trembler face à ByteDance. L’éditeur chinois a développé avec TikTok un réseau social qui taille des croupières à Facebook et à Instagram, tout en les ringardisant à vitesse grand V. Et malheureusement pour Mark Zuckerberg, les errances autour du modèle d’Instagram font que beaucoup de créateurs délaissent la plateforme qui était pourtant la première destination pour les influenceurs. Le salut pour Meta, c’est l’interdiction pure et simple de TikTok, ce qui pourrait arriver aux États-Unis. L’application est déjà interdite sur les smartphones des fonctionnaires américains, mais aussi dans chez les agents publics de plusieurs pays européens dont la France.

Tout pour concurrencer Instagram

Les mésaventures d’Instagram semblent avoir inspirées ByteDance. Il y a quelques semaines, la société lançait dans une certaine discrétion Lemon8 aux États-Unis, une application de partage de photos pour découvrir « du contenu magnifique, authentique et diversifié ». Officiellement, l’application est éditée par Heliophilia, une société basée à Singapour, mais plusieurs enquêtes montrent que ByteDance est le véritable créateur qui se cache derrière. Une d’entre elles, réalisée par Business Insider, a ainsi révélé que le géant des réseaux sociaux avait payé des influenceurs pour poster du contenu, de trois à sept photos verticales accompagnées d’une légende de 100 à 300 mots.

Si ByteDance n’a rien voulu confirmer, c’est que l’entreprise sait à quel point elle se trouve sous la loupe des régulateurs et qu’il vaut mieux se montrer le plus discret possible pour ne pas éveiller les soupçons. Rémunérer des influenceurs n’a rien de surprenant, c’est même une pratique courante qui permet de multiplier les interactions et de susciter l’engagement. Lemon8 peut compter sur un atout important : l’algorithme de TikTok est redoutablement efficace pour faire des recommandations de contenus et de comptes à suivre.

Lemon8 met l’accent sur le design, la mode et la beauté. L’app a été lancée en 2020 au Japon, sous le nom Sharee. Elle a commencé à y prendre racine puis à s’exporter dans plusieurs autres pays d’Asie, dont la Thaïlande, le Vietnam et Singapour. Et pour la France ? Aucune date n’a été annoncée, mais un lancement européen n’est pas à exclure dans les semaines qui viennent.

En suivant le chemin plus ou moins abandonné par Instagram, Lemon8 a sûrement une carte à jouer. Si on y ajoute la puissance (même cachée) de ByteDance, l’application est à deux doigts de bousculer une fois de plus la hiérarchie en tête des classements des réseaux sociaux. Au détriment de Meta qui cherche sans trouver un moyen de redresser la barre de son application vedette.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Enfin un nouveau réseau social , l application sera public ? Pour pas faire comme tous les autres réseaux sociale public et privé 👿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *