Passer au contenu

Les adaptations de jeux en film n’en finissent plus : Capcom s’y remet

Maintenant que les longs-métrages inspirés de jeux vidéo font fureur en salles, les studios n’hésitent pas à retenter leur chance.

Vous n’en pouvez plus des nombreuses adaptations de Resident Evil ? Les films Street Fighter des années 90 et 2000 vous hérissent le poil ? Dans ce cas il faut vous préparer dès maintenant car Capcom se lance à nouveau sur cette pente glissante. Jusqu’alors, les œuvres adaptées des licences du studio sont loin d’avoir fait l’unanimité. Véritables catastrophes pour certains et tout au mieux nanars nostalgiques pour d’autres, ces produits du 7ème art ne nous ont pas toujours marqués pour les bonnes raisons.

Seulement, ce genre d’adaptations commence enfin à redorer son image. Aujourd’hui, les jeux vidéo au cinéma ou à la télé : c’est à la mode. Détective Pikachu et les films Sonic semblent avoir relancé une machine que l’on pensait rouillée. Désormais, les réalisateurs savent œuvrer autour des univers vidéoludiques et produisent des pépites telles que The Last of Us ou encore Super Mario Bros. le film.

Capcom décide donc de se (re)lancer dans la course avec l’une de ses licences phares. Street Fighter sera mis à l’honneur dans un long-métrage live-action développé en partenariat avec la société de production Legendary.

Le retour des fighting games au cinéma

Pour l’heure, peu de détails ont été partagés concernant ce projet. Seul un tweet d’annonce venant du compte officiel de Street Fighter nous invite à découvrir “plus de de nouvelles à venir dans le futur“.

Il ne reste plus qu’à espérer un résultat supérieur au long-métrage de 1994 avec Jean-Claude Van Damme et Raúl Juliá. Avec l’arrivée de Street Fighter 6 le 2 juin prochain, il y a de fortes que les nouvelles têtes (comme Luke ou Lily) se placent en tête d’affiche avec Ryu. La nouvelle direction artistique orientée streetwear pourrait également inspirer les costumes.

Avec cette annonce, les fighting games ont décidément la cote au cinéma. En novembre dernier, nous apprenions le développement d’une adaptation de Streets of Rage, la fameuse licence de SEGA. Aux commandes, le créateur de la saga John Wick Derek Kolstad promet un spectacle des plus grandiose.

Celui-ci va avoir du pain sur la planche puisqu’il s’occupera également du film adaptant le beat’em all Sifu, l’un des plus gros succès vidéoludiques de 2022. Avec toutes ces nouvelles productions centrées sur l’action et la baston, les jeux de combats vont devoir faire leurs preuves en salles. Adapter ce genre de jeu n’est pas chose aisée, et il faudra bien plus que des affrontements bien tournés pour offrir un ensemble convaincant et éviter de tomber dans le piège de l’ennui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Les scénaristes ,les producteurs, les réalisateurs ,leur manque d’imagination ,leur manque de c…lles,leur manque d’audace, leurs calculs financier, leur manque de poésie, leur gout pour le fric.
    Ils me font pitié .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *