Passer au contenu

Comment Zoe Saldana et Chris Pratt ont sauvé Les Gardiens de la Galaxie 3

James Gunn signe son retour chez Marvel avec le troisième et dernier volet de la saga Les Gardiens de la Galaxie. Le film a bien failli ne jamais voir le jour.

La route de Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 jusqu’au cinéma a été semée d’embûches. Après deux opus couronnés de succès, et alors que Marvel ambitionne de produire un troisième film, James Gunn est poussé vers la sortie par Disney. En cause, des tweets humoristiques sur le viol et la pédophilie ont été déterrés par des personnalités conservatrices. Nous sommes en 2018 et l’entreprise de Burbank met un coup d’arrêt au projet qui devait pourtant prendre une place importante dans la licence.

Alors que le public demande le retour du réalisateur, et que ses acteurs vedettes prennent la parole pour le défendre, Disney campera sur ses positions pendant plusieurs mois. Le PDG de Walt Disney Studios indiquera que “les propos tenus sur le compte Twitter de James Gunn et son comportement sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio. Nous avons mis fin à notre relation professionnelle avec lui.”

DC, consciente du potentiel du cinéaste, va lui proposer de s’emparer du remake de Suicide Squad. Après l’échec retentissant du film de David Ayer, la licence espère pouvoir enfin faire honneur à ces criminels et super-héros marginaux. Après tout, James Gunn maîtrise le sujet. Le public est emballé par l’idée et le voit déjà comme une figure de proue du DCEU. Marvel revient quelques mois plus tard sur sa décision et annonce le retour de l’enfant prodige à la réalisation des Gardiens 3. Les raisons de ce revirement de situation n’ont néanmoins pas été précisées, même si la campagne menée par les fans de Gunn et certains de ses collaborateurs a sans doute participer à son retour en grâce.

Une réunion secrète

Dans ses colonnes, The Hollywood Reporter apporte quelques précisions sur cette affaire. Le média américain explique que Chris Pratt et sa partenaire à l’écran Zoe Saldana ont œuvré en coulisses pour réconcilier les deux parties. Ils organisent une réunion avec les exécutifs de Marvel et écrivent une lettre ouverte à destination des pontes de Disney. De son côté, Dave Bautista a utilisé ses réseaux sociaux pour faire entendre son mécontentement. Il avait écrit sur Twitter : “C’est nauséabond de travailler pour quelqu’un qui autoriserait une campagne de diffamation orchestrée par des fascistes”. Il fait référence aux personnalités conservatrices ayant remis les publications de James Gunn sur le devant de la scène.

Crédits : Marvel

Le réalisateur s’amuse d’ailleurs de ces différentes gestions de crise de la part de ces acteurs. “Dave et Chris sont très différent dans leurs approches. Chris a cherché une manière méthodique de le faire, étape par étape. Dave a seulement dit : “allez vous faire…” “ Quelques mois plus tard, lors de la réunion orchestrée par les interprètes de Gamora et Peter Quill, le scénario imaginé par James Gunn est abordé. Marvel veut le conserver et confier le projet à un nouveau cinéaste. Mais Kevin Feige ne pourra se résoudre à rencontrer des candidats. “Nous n’avons même pas dressé de liste préliminaire simplement, car nous ne pouvions pas le faire. Nous ne pouvions pas le supporter.”

Finalement, James Gunn sera réinvité chez Marvel en mars 2019. Sauf que le développement de Suicide Squad va lui prendre une bonne partie de son temps et qu’il n’aura pas le loisir de pouvoir se consacrer à ses anti-héros avant l’achèvement du projet chez DC. Il s’excusera à nouveau pour ses publications et lancera le tournage des Gardiens de la Galaxie 3 à la fin de l’année 2021.

C’est finalement ce mercredi 3 mai que le public pourra poser ses yeux sur cette troisième et dernière aventure des Gardiens de la Galaxie. Après les événements d’Endgame, nos marginaux préférés coulent des jours heureux sur Knowhere. Heureux ? Peter Quill de son côté pleure encore la perte de Gamora. Cette apparente tranquillité va être bouleversée lorsqu’un antagoniste émerge. Plus que jamais, Star Lord va devoir protéger les siens. En cas d’échec, cette mission pourrait marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

Voir Les Gardiens de la Galaxie 1 et 2 sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. L’une des pires franchise marvel, une bonne bo ne compense pas le manque de talent de pratt (qui s’est déjà étalé dans les catastrophiques jurassic parks) et de gunn (dont le suicide squad est ausso une horreur).
    Jai peu d’espoir pour ce gardien n3, d’autant qu’après les 2 premières bouses ils avaient lair de se complaire dans la médiocrité.
    Pratt devrait aller jouer dans les f&f il y serait a sa place

  2. Personnellement j ai adoré tous ces films, au contraire .

    les gardiens de la galaxie 1 est génial , le 2 biens moins mais reste ma trilogie avec le film qui va sortir préférée

  3. Les goûts et les couleurs de chacun…
    J’ai adoré GoG, le deuxième moins.
    Mais les pires Marvel sont Black Panther et Captain Marvel.
    Mais bon ce ne sont que mes avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *