Passer au contenu

Critique The Suicide Squad : cette fois, c’est la bonne !

On prend presque les mêmes et on recommence ? James Gunn, le papa des Gardiens de la Galaxie chez la concurrence, récupère une bande de bras cassés avec pour objectif de faire oublier leur dernière sortie. Mission suicide ?

En 2016, la Warner rêvait encore de son univers étendu à la Marvel (si si, souvenez-vous de la scène post-générique avec Ben « Bruce Wayne » Affleck) et nous dévoilait son équipe bon chic, mauvais genre : la fameuse Suicide Squad. Avec presque 750 millions de dollars récoltés au box-office et un Oscar en poche (dont on ne se remet toujours pas), le studio désire évidemment exploiter le filon et met en chantier une suite. Problème, malgré le succès commercial, le film de David Ayer – qui réclame toujours la sortie de sa version, comme Zack Snyder – est étrillé par la critique et une bonne partie du public. Bref, les chances que le second opus réitère le même succès sont très faibles.

Copyright: © 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Jessica Miglio/™ & © DC Comics

C’est là que les étoiles s’alignent. Disney se sépare de James Gunn suite à d’anciens tweets polémiques (avant de faire machine arrière et de le réembaucher pour les Gardiens Vol.3). L’occasion est trop belle pour la Warner qui ne tarde pas à proposer au responsable des deux volets des Gardiens de la Galaxie de prendre en charge une autre équipe détraquée. Une opportunité de remettre les compteurs à zéro et de se débarrasser des boulets du film précédent. On élimine l’idée d’une suite directe et on dit bonjour à The Suicide Squad. Sous-entendu, celle-ci, c’est la vraie !

Copyright: © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Jessica Miglio/™ & © DC Comics

« La » Suicide Squad est donc chargée d’infiltrer l’île de Corto Maltese où la famille dirigeante, amie des États-Unis, vient d’être renversée par un coup d’État. L’objectif est de mettre la main sur un mystérieux projet secret avant que le nouveau leader ne s’en serve pour ses propres fins.

Malin le Lynx

D’emblée, The Suicide Squad doit répondre à un vrai casse-tête : comment assumer une partie du casting du premier opus (Margot Robbie, Viola Davis, Joel Kinnaman et Jai Courtney reprennent leurs rôles) tout en ne se présentant officiellement ni comme une suite, ni comme un reboot ? En prenant la licence au pied de la lettre !

Copyright: © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Jessica Miglio/™ & © DC Comics

Puisque les membres de l’escadron suicide sont tous sacrifiables et que le gouvernement – ou plutôt Amanda Waller – n’hésite jamais à faire appel à eux, alors il devient tout à fait possible que l’équipe change en fonction des besoins et que certains « survivants » aient déjà bossé ensemble. Tant que la patronne et son chef d’équipe Rick Flag (Kinnaman) répondent présent pour la cohérence.

Copyright: © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Jessica Miglio/™ & © DC Comics

Un contournement intelligent qui permet de réutiliser les qualités du métrage de 2016 tout en esquivant les problèmes de ce dernier, et sans qu’il y ait besoin de le renier complètement. En bref, le message du studio est le suivant : Suicide Squad existe, on le sait, on l’assume, mais The Suicide Squad boxe dans une autre catégorie.

La Suicide Squad est morte, vive la Suicide Squad !

Il faut bien reconnaître que l’entreprise fonctionne parfaitement ! Dès l’introduction, cette Suicide Squad étale son style. Celui d’un James Gunn autorisé à se lâcher, loin d’un Disney tout public. Imaginez des Gardiens de la Galaxie habité d’un côté Super (précédent film du réalisateur) façon on flingue d’abord, on réfléchit ensuite. Maintenant, imaginez que Star-Lord et Drax se lancent dans un concours de virilité en massacrant du figurant, que Gamora soit une Harley Quinn sous coke et que Groot ait l’apparence d’un requin affamé. Voilà, vous tenez un groupe ravagé de la caboche, extrêmement violent et furieusement drôle.

Copyright: © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Jessica Miglio/™ & © DC Comics

Quant à la Warner, le studio semble vouloir corriger ses erreurs en nous épargnant un réalisateur muselé, un scénario cahier des charges et une volonté d’univers étendu, sauf avec lui-même (une série sur  John « Peacemaker » Cena est en préparation). The Suicide Squad est un film d’excuse, un film d’émancipation et surtout un divertissement avec un grand D. C’est un spectacle jouissif, généreux, surprenant par moment, qui sait s’amuser de son concept et où les méchants pas vraiment méchants n’ont pas besoin de rappeler toutes les deux phrases qu’ils sont méchants en affrontant des crottes de nez géantes. Et si, pour savourer tout ça, il faut se farcir quelques lourdeurs émotionnelles en inéquation avec le reste, on fermera gentiment les yeux.

Copyright: © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Jessica Miglio/™ & © DC Comics

On en oubliera pas le casting. Comme on pouvait le craindre, Idris Elba joue un sosie de Deadshot. Sauf que, d’une part, le scénario l’assume pleinement en jouant de façon très amusante sur les compétences interchangeables des membres ; et d’autre part, l’acteur n’efface pas son personnage derrière son ego (suivez notre regard), ce qui permet à Bloodsport de gagner ses médailles. Quant à John Cena, il prouve qui n’est jamais meilleur que dans le registre bourrin comique (contrairement à sa mâchoire serrée de Fast and Furious 9) et Margot Robbie continue d’étoffer une Harley Quinn devenue indispensable à notre bonheur. Pour compléter ce tableau, Daniela Melchior et David Dastmalchian s’intègrent parfaitement au délire et, bien sûr, on ne peut qu’être fan de King Shark.

Copyright: © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Jessica Miglio/™ & © DC Comics

On en est les premiers surpris, mais avec cette Suicide Squad, on repartirait bien pour une nouvelle mission.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Complètement libéré de ses entraves, The Suicide Squad est un divertissement violent et débile (dans le bon sens du terme) au plaisir communicatif. Un deadpool en groupe où l'humour et les cadavres font bon ménage et où on s'attache à ces timbrés inadaptés. Malgré quelques baisses de rythme causées par un ajout émotionnel mal employé, cette mission est une réussite quasi totale !

L'avis du Journal du Geek :

Note : 9 / 10
21 commentaires
  1. Je mettrais « on n’en oubliera pas » au lieu de « on en oubliera pas ».
    Je mettrais aussi « nous en sommes les premiers surpris » plutôt que « on en est les premiers surpris ».
    Beaucoup d’efforts dans les tournures de phrases et c’est très agréable, alors ne les gâchez pas avec l’écriture approximatiphoneticopif 😉

  2. On atteint des nouveaux records dans la condescendance, en cette période de JO ça mérite peut être une médaille

  3. Avec “signaler une erreur” comment il ferait pour montrer au monde entier qu’il a un gros cerveau ? ^^

  4. Personne ne parle du fait que la critique dit que ce film est top alors qu’il est probablement une bouse , comme le précédent ? A chaque fois ( quasiment ) que le journal du geek fait une critique , il disent que c’est trop bien alors que pas du tout ( dernier exemple en date Space Jam 2 ) … Je pense que vous êtes payer pour rédiger ce genre de mensonges , je me trompes peut être …

  5. Parce que tu crois que Warner Bros va s’amuser à donner de l’argent à Journal du Geek (entre autres) alors que le simple fait que pour une fois le réal’ avait carte blanche doit suffire à avoir un film potable et non-charcuté contrairement aux autres ?

  6. Donc si je résume, parce que les remarques de Sando ne vous intéressent pas, vous l’attaquez façon commentateur complexé qui prend tout pour lui. Faites la paix avec le français et avec les autres, vous n’avez effectivement pas le plus gros cerveau mais il n’y a aucune raison pour que cela vous rende agressif.

  7. Pas plus agressif que le commentaire de base, et comme ça a été souligné il y a un processus qui existe pour signaler les erreurs directement aux auteurs, donc non seulement le commentaire n’est pas intéressante, inutile , mais en plus sa seule visée est la satisfaction personnelle ….L’onanisme en public ça m’a toujours dérangé ^^’

  8. Comment c’est physiquement possible d’être à ce point profondément ******
    Ça m’hallucine sincèrement, j’ai de la peine pour vous, ça doit être dur la vie au quotidien

  9. Vous ne comprenez pas, ce commentaire est très intéressant car la langue française est une chose passionnante pour qui s’y intéresse. On voit bien que ce n’est pas votre cas mais s’il vous plait, n’en dégoutez pas les autres.

  10. Sauf que le commentaire n’avait pas un caractère informatif ou éducatif mais rectificatif sans aucune explication ou démonstration concernant la “passionnante langue française” , donc même à ce niveau là il se révèle inutile .
    Tous ces efforts juste pour défendre un sentiment de supériorité expansif ne lui rend pas service, surtout quand un processus existe et est clair dans le cas des signalements d’erreurs, ce qui fait qu’au moins c’est un manque de respect pour le site .

  11. Wah , tu dois faire partie de ceux qu’on appelle les génies .. Tes arguments sont si pertinent et développer que c a me fait comprendre à quel point je suis ****** ! Merci de m’avoir éclairé de votre intelligence ” désolé pour toi ” . Blague à part , je n’ai pas affirmé que le film était pourri et que Warner glissait un billet , je n’ai fait que le supposé . Et si certains d’entre vous pense que le journaldugeek ne touche pas de billet de grosses entreprises , je vous invite à ouvrir les yeux , chaque pages du site regorge de publicité masquer en test ou en bon plan .

  12. ” chaque pages du site regorge de publicité masquer en test ou en bon plan” , c’est pas masqué, les sponsorings des bons plans et de certains tests sont bien affichés en bas de page , c’est la loi .

  13. D’où est-ce intéressant de lire le commentaire d’un auto-suffisant venant chercher à se mettre en avant de façon puérile tout en se croyant plus intelligent que les autres? S’il aime la langue française, qu’il participe à QUESTION POUR UN CHAMPION, DES CHIFFRES ET DES LETTRES ou MOTUS.

  14. Personne ne parle du fait que votre commentaire est plus que probablement le fruit d’un cerveau aussi développé que celui d’une huitre? Je passe les fautes qui ne rendent pas plus glorieux votre texte. Mais penser que WARNER va payer le journaldugeek pour une critique sur un film, là vous venez de gagner une place au casting des anges de la téléréalité.

  15. Sinon, on parle du film ? Je suis allé le voir hier soir. Pour info je n’avais pas trop apprécié le 1er.

    Bon bin la c’est pareil… le film mérite un 3/5 pour ma part.

    Le rythme du film est assez inégal. De plus il y a plusieurs retours en arrière qui m’ont fortement déplu et sorti de l’action. Il y a je pense une bonne 1/2 heure franchement dispensable avec Harley Queen , mais cela reste mon point de vu. Je trouve qu’on la vois trop a l’écran. Elle a.eu sa chance avec Birds of prey, place aux autres perso ! Le duo Peacemaker/Bloodsport fonctionne très bien : grâce a eux j’ai eu le seul fou rire des 2 heures de film. Pour le reste des moments comiques ou reparties/punchlines j’ai plus ricané qu’autre chose. King shark est pour moi un mix raté de Groot et de Drax..

    Coté positif, les scènes d’action sont au top, les acteurs sont bons, la musique excellente. Le climax justifie de voir le film au cinéma. Le scénario est simple et se tient.

  16. 4.5 sur 5, vous avez reçu de l’argent pour cette critique.
    Ce film n’est pas meilleur que le 1er qui avait au moins le mérite de voir la construction de l’équipe.
    Le scénario est d’une faiblesse absolue. SPOILER : “Une étoile de mer spatiale comme monstre de fin …” la prochaine fois ça sera quoi ? Une moule géante ayant fui Mars parce qu’il y n’y a plus d’eau ?
    Le film est série de scène dont le montage pourrait donner une autre histoire. Aucune cohérence,
    Seul point positif ? Margot Robbie qui reste une Harley Queen barrée comme on l’aime
    DCU depuis que c’est lancé à réussi à faire un Joker parfait avec Phoenix (mais est-ce vraiment issu de la time line DCU), Justice League a du être refait par Snyder pour avoir enfin ses gallons,
    Le reste est d’une faiblesse totale.
    La MCU a réussi à faire avec ses personnages peu connu du grand public (A coté de SuperMan, Batman, Wonderwoman, ….) une sage assez énorme … Que doit donc faire la DCU pour atteindre le même niveau avec pourtant un terreau encore plus riche.

  17. Bon ben … vu hier soir (en vostfr je précise) … 2/5 pour moi.
    En fait je crois finalement que le seul vrai problème du “1er” ,
    c’était will smith qui tirait toute la couv’ à lui .
    Killer Croc était + sympa que King Shark
    Harley Quinn + déjantée et canon dans le 1er (ou Birds of Prey)
    * Sa scène “pétage de plomb” en mode flower power est une copie (bien fade) de la scène du commissariat de Birds of Prey.
    John Cena est … **** en ersatz du Protecteur/Judge Dredd.
    Blood Shot parait bien moins “deadshot” que dans le 1er, Idris Elba en monophasé.
    Le Flambeur était bien + “bad ass” que le lanceur de m&ms avec son oedipe non résolu
    La Ratcatcher … mouais bof (il y aurait eu des choses sympas à faire avec son ratatouille pourtant)
    Le Grand Méchant ? mouais bof (bien moins calamité que dans le 1er)

    Et l’histoire mon Dieu … on reprochait au 1er sa “platitude” ? Ben c’est du Scorcese comparé à ce qu’il se passe ici.

    Enfin bref , 2-3 vannes et scènes (le début sur la plage) m’ont fait sourire mais sinon …
    ça m’a fait l’effet “Conan” : bonne entrée en matière (même très bonne pour Conan) et après, ben…
    c’est “branlette” … comme dirait un certain Deadpool auquel vous osez comparer le film .
    DP est bien + fun, transgressif, violent, grossier vulgaire et trash que ce “truc” … et pourtant c’est Marvel/Disney.

    Le Suicide Squad d’Ayer et le Birds of prey qui étaient “sympatoches” (en étant mesuré) m’apparaissent finalement bien au-dessus de ce “ZE Suicide Squad” … et moi j’en suis bien blasé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *