Passer au contenu

YouTube Music n’est pas mort, et déploie une nouvelle fonctionnalité gratuite

La plateforme de Google a encore espoir de détrôner un jour Spotify et Apple Music.

Cinq ans après la bataille, YouTube Music se lance enfin dans les podcasts. Peu importe que la concurrence ait déjà capitalisé sur le marché, la filiale de Google entend bien rattraper son retard, et s’imposer elle aussi sur le secteur de l’audio. Aux États-Unis, la prise en charge des podcasts a déjà commencé à être déployée, rapporte le média américain The Verge. Cette nouveauté permet notamment aux utilisateurs et utilisatrices de suivre leurs podcasts préférés directement depuis l’application YouTube Music, sans avoir à passer par une plateforme de flux RSS tierce.

Gratuit pour tout le monde

Officialisée pour la première fois en février dernier, l’arrivée des podcasts sur YouTube Music n’est pas une surprise. Rappelons que les contenus audio n’ont pas attendu cette annonce pour s’emparer de YouTube. Jusqu’à présent, ils étaient simplement noyés dans le catalogue vidéo de la plateforme.

L’annonce sonne donc comme une bonne nouvelle pour les créateurs de contenu autant que pour les auditeurs et les auditrices. La fonctionnalité devrait en effet permettre l’écoute en arrière-plan, et le téléchargement de flux audio hors-ligne… y compris pour les non-abonnés. Cet ajout totalement gratuit devrait prendre la forme d’un nouvel onglet dédié à la découverte de nouveautés, mais aussi à la centralisation de vos différents abonnements.

Bonne nouvelle, il sera aussi possible de switcher d’un simple geste entre les versions audio et vidéo d’un podcast, comme le propose déjà la plateforme pour les clips musicaux.

Enfin un service concurrentiel ?

Derrière cette nouveauté, l’objectif de YouTube Music est évidemment de concurrencer Spotify, en se lançant lui aussi sur le marché du podcast. Face aux 210 millions d’abonnés premium revendiqués par le leader du streaming musical mondial, la plateforme de Google ne compte que 80 millions de souscripteurs à ses formules Premium et Music. C’est peu, d’autant plus que l’argument de vente principal de cet abonnement réside dans la suppression de la publicité sur la plateforme vidéo, et non dans son catalogue musical.

Nul doute donc que YouTube Music prévoit de rattraper son retard en faisant (enfin) de sa plateforme musicale un acteur concurrentiel sur le marché. Comme Spotify avant elle il n’est pas à exclure que l’entreprise ait prévu de miser sur l’arrivée de créations originales, en commandant des talk-shows ou des fictions. À ce jeu-là, c’est Spotify qui avait réussi à tirer son épingle du jeu, en diffusant de nombreuses productions exclusives, et en produisant l’excellente série Batman Autopsie.

Bientôt en France ?

Pour le moment, les podcasts de YouTube Music ne sont accessibles qu’aux États-Unis, sur les versions web, iOS et Android de la plateforme. L’entreprise indique toutefois avoir prévu de déployer cette nouveauté à l’internationale dans plusieurs autres pays à l’avenir. La France ne devrait donc pas avoir à patienter trop longtemps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Les mecs vous etes taquins sur YT music mais perso je suis totalement fan: oui c’est plus cher mais avec t’as ttes les fonctionalités youtube genre pas de pub, telechargement des videos, …
    Et puis de mon point de vue leur catalogue est meilleur (les titres exotiques se retrouvent parfois en video youtube) et plus stable (les autres changent pratiquement tous les jours leur droits …)

  2. Exactement, suffit de prendre Youtube Premium et Youtube Music est inclus donc plus de pub sur YT :), ça vaut tellement le coup.
    Sans compter que après l’app YT normal continuer de fonctionner même quand on quitte l’app ou on verrouille le tél, et on a l’option de voir les vidéos en fenêtre flottante.
    Je trouve l’app de YT music beaucoup plus sympa que Spotify que j’ai toujours détesté à l’utilisation …
    Et comme dis ci-dessus le catalogue est beaucoup mieux, de même pour les radios générées à partir de titre

    ça taille pour rien en fait dans cet article, il manquait plus que les podcasts 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode