Passer au contenu

The Flash : Warner Bros mise très gros sur le film

Le prochain film DC a coûté particulièrement cher, et il n’a pas le droit à l’erreur.

Le développement de The Flash n’a pas été de tout repos pour Warner Bros et DC. Il y a dix ans, les studios ambitionnent de marcher dans les pas de Marvel et de faire éclore une vaste saga sur le grand écran. C’est Superman qui ouvre le bal avec ses premières aventures sous les traits d’Henry Cavill. Zack Snyder, réalisateur de Watchmen : Les Gardiens, est choisi pour porter à bout de bras ces adaptations des comics emblématiques de la maison d’édition. Avec Man of Steel, il ouvre une nouvelle ère pour les héros de DC Comics. Cette fois-ci, tous les opus proposés sous cette bannière seront intimement liés les uns aux autres.

En 2014, dix films sont annoncés. Chacun doit se concentrer sur un personnage iconique de la ligue des justiciers. The Flash avec Ezra Mille, devait alors est proposé en 2018, entre la première et la deuxième partie de Justice Ligue. Finalement, un drame familial poussera Zack Snyder à prendre ses distances avec le projet et Joss Whedon à le remplacer. La réunion des super-héros sera alors condensée sur un seul volet et les aventures solo de Barry Allen devront attendre. En 2023, Andy Muschietti va enfin pouvoir dévoiler son exploration du multivers. Et la note est salée.

Selon CBC, le film aurait coûté la modique somme de 220 millions de dollars. Il devient ainsi le film le plus cher depuis Justice League. Il dépasse de loin Wonder Woman 1984 et Black Adam, respectivement chiffrés à 200 millions. Warner Bros mise ainsi gros sur ce qui ressemble de plus en plus à des adieux à l’ère Snyder. Le récit adapté de Flashpoint n’a donc pas droit à l’erreur. C’est d’autant plus vrai que le précédent film estampillé DC Films n’a pas été couvert de lauriers.

Faire mieux que pire

Avec une enveloppe de 125 millions de dollars, Shazam! : La Rage des Dieux a tout du désastre économique. À l’international, le deuxième film réalisé par David F. Sandberg n’a que très difficilement atteint les 133 millions de dollars de recettes. L’opération n’est pas rentable, tant et si bien que l’entreprise décidera de le proposer en VOD seulement 21 jours après sa sortie en salles.

The Flash arrive donc à un moment charnière pour les super-héros. Après des années de règne sans partage, le genre commence à lasser. Même chez Marvel, les personnages en cape et en collants n’ont plus la cote. Les premières réactions du public quant à la copie d’Andy Muschietti sont néanmoins plutôt encourageantes.

Le meilleur film de super-héros depuis longtemps ?

Présenté au Cinema Con de Las Vegas, The Flash a été loué par la presse et quelques invités sur les réseaux sociaux. Même Tom Cruise a adoré. Il a confié à The Hollywood Reporter qu’il a “tout ce que l’on veut dans un film. C’est le genre de métrage dont on a besoin en ce moment”. On attendra en revanche le 14 juin prochain pour se faire notre idée. La presse américaine est souvent très enthousiaste au sujet de films qui dans nos vertes contrées ne trouvent pas toujours grâce aux yeux des spectateurs. Venom 2 avait par exemple récolté un excellent score au pays de l’Oncle Sam avant de se rétamer lamentable devant la presse francophone.

Reste que le retour de Michael Keaton compte parmi déjà parmi les arguments en faveur de The Flash. Pour rappel, l’intrigue suivra Barry Allen alors qu’il tente de remonter dans le temps pour sauver sa mère. Les conséquences de cette expérience devraient être importantes puisqu’il a rayé de la surface du globe tous les super-héros ayant déjà existé. Il va ainsi explorer le multivers à la recherche d’alliés prêts à affronter un antagoniste que les amateurs de super-héros connaissent plutôt bien : General Zod.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode