Passer au contenu

L’iconique Nokia 3310 est de retour en version smartphone

Avec le Nokia XR21, HMD Global fait revivre l’esprit de l’iconique Nokia 3310. Comme son aîné, le smartphone se veut indestructible.

Après avoir joué la carte de la réparabilité au MWC 2023, HMD Global revient avec un nouveau smartphone. La marque derrière les téléphones Nokia aime jouer sur la fibre nostalgique et propose une version smartphone de l’iconique Nokia 3310. Très populaire, ce téléphone est l’un des plus vendus au monde et il a marqué les esprits par sa robustesse, jusqu’à devenir un mème internet. Il n’a d’ailleurs pas complètement disparu des radars et HMD propose une réédition du 3310 depuis 2017. Néanmoins, on reste sur un feature phone qui est loin de proposer les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone.

La firme finlandaise a finalement décidé de lancer le Nokia XR21, qu’elle présente comme une version smartphone de son glorieux ainé. En réalité, les deux appareils n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est la volonté de se démarquer par leur résistance et leur durabilité.

Le Nokia XR21 résiste aux chutes, à la poussière et à l’eau, précise son fabricant. Il dispose d’un châssis en aluminium 100 % recyclé, d’un verre Corning Gorilla Glass et d’une coque en matériaux durables. Tous ces matériaux bénéficient de certification pour leur résistance aux chocs. Pour mieux nous convaincre, le smartphone a aussi obtenu la certification MIL-STD-810H. Enfin, il est certifié IP68 et IP69K.

Nokia XR21
© HMD Global

Lors de tests internes, le Nokia XR21 a survécu à une chute de 1,8 m, une immersion dans 1,5 m d’eau pendant une heure et la pression d’un jet d’eau de 100 bars, soit plus que la pression d’un tuyau utilisé par des pompiers. Notez que la température de l’eau était de 80°C.

Des caractéristiques de milieu de gamme

Étanche, résistant aux chutes et à la poussière, le Nokia XR21 est aussi un smartphone de milieu de gamme. Il dispose d’un écran LCD de 6,49 pouces affichant en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran peut être utilisé avec des mains mouillées, sous la pluie ou avec des gants.

Sous le capot, un Snapdragon 695 de Qualcomm apporte la 5G et accompagne 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. La photo n’est pas la priorité de ce modèle qui abrite un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,79, 1/2″, 0.7 μm) et un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2, 1/4”, 1.12 μm, 112°). Pour les selfies et les appels vidéos, une caméra de 16 mégapixels (f/2,45) prend place à l’avant.

Nokia XR21
© HMD Global

Le smartphone ajoute une batterie de 4 800 mAh, compatible avec la charge rapide à 33 W. Selon le fabricant, elle offre deux jours d’autonomie et fonctionne à plus de 80 % de sa capacité initiale après 800 cycles. Robuste, l’appareil fonctionne à des températures comprises entre -20°C et 55°C.

De l’IA et du suivi logiciel

Nokia surfe sur toutes les tendances et évoque la présence de fonctionnalités alimentées par l’IA. Cela concerne la partie audio avec la présence de haut-parleurs stéréo avec lecture OZO. Pour les environnements bruyants, ces haut-parleurs de 96 dB disposent du mode Audio boost. Le XR21 bénéficie aussi des « meilleurs algorithmes d’imagerie alimentés par l’IA disponibles sur les appareils Nokia », comme AI Portrait, Night Mode 2.0 et Flash Shot.

Lancé sous Android 12, le smartphone n’arrive pas avec la dernière version de l’OS mobile de Google. Un choix regrettable, même si le fabricant garantit 4 ans de mises à jour de sécurité mensuelles et 3 ans de mises à niveau du système d’exploitation. En outre, on a droit à 3 ans de garantie et 1 an de garantie de remplacement de l’écran.

Nokia XR21
© HMD Global

Même son prix est solide

Avec le Nokia XR21, HMD Global cherche à se faire une place sur le segment des smartphones durci où les acteurs sont finalement assez nombreux. Il y a les spécialistes du téléphone incassable (Crosscall, Cat Phones…) et les acteurs plus traditionnels, comme Samsung avec sa gamme XCover.

Lancé à 599 euros, le Nokia XR21 se classe dans le haut du panier. Il est disponible depuis le 3 mai 2023 en France, dans les coloris Pine Green et Midnight Black.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. 6 go de RAM on peux s’arreter la le télephone va vite ralentir.
    Le mien a 5 ans et 8 giga de Ram …
    Merci Aurevoir nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode