Passer au contenu

Faut-il avoir joué à Zelda : Breath of the Wild pour apprécier Tears of the Kingdom ?

Avec son statut de suite directe, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom nécessite quelques connaissances avant de se lancer.

La Nintendo Switch s’apprête à accueillir le plus gros jeu de son histoire. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom reprend les bases de Breath of the Wild afin de poursuivre l’aventure commencée six ans auparavant. Contrairement aux autres titres de la franchise, la continuité directe pourrait bien poser problème à quelques joueurs.

Même si Link a déjà eu le droit à des suites par le passé, celles-ci ont toujours su s’imposer dans un univers unique permettant de se lancer sans réelles connaissances préalables. Jouer à Majora’s Mask avant Ocarina of Time ne devrait pas déstabiliser les joueurs. Tears of the Kingdom apparait cependant comme un cas à part et nécessite une petite mise au point pour celles et ceux qui en auraient besoin.

Une expérience en deux temps

Le duo BoTW et TotK a été imaginé comme un déroulement logique. Une interview des équipes de développement partagée par Nintendo révèle qu’il a toujours été question d’une suite. Bien que le premier épisode se suffit à lui-même et semble clôturer l’histoire, il ne s’agissait en réalité que d’une introduction. Le vaste monde d’Hyrule qui nous a été présenté a aussi été pensé pour être réutilisé, afin d’y incorporer de nouveaux éléments et y vivre une aventure totalement inédite.

C’est là que Tears of the Kingdom entre en scène. Si les détails le concernant ont été bien gardés par la firme de Kyoto, les quelques trailers qu’ils nous ont été donnés de voir permettent de comprendre la vision du jeu. Ce n’est pas une simple suite : c’est une évolution. À en croire la troisième et dernière bande-annonce, il y a fort à parier que l’accent sur la narration devrait être plus prononcé. Breath of the Wild brillait par sa structure inhabituelle et une histoire découpée en souvenirs perdu.

Si l’histoire peut paraître secondaire dans cet épisode qui met l’accent sur son gameplay et l’exploration, ces bribes narratives prendront toute leur importance dans cette suite. Les personnages que Link rencontrait il y a six ans font leur retour, à l’image du Prince Sidon que l’on a pu apercevoir dans la bande-annonce ci-dessus. Malheureusement pour les nouveaux venus, l’immersion dans le nouvel épisode s’annonce difficile.

Puisque Tears of the Kingdom promet la culmination d’une histoire épique, il serait dommage de se lancer dans l’aventure sans avoir vécu la précédente. Les joueurs les plus pressés pourront toujours se rabattre sur la vidéo récapitulative partagée par la chaîne américaine de Nintendo. Néanmoins, Breath of the Wild reste une épopée unique qui ne se soustrait certainement pas à cette suite. Un résumé de l’histoire ne fera pas honneur aux sensations du gameplay manettes en main. Notre conseil : ne vous précipitez pas sur le train de la hype et prenez le temps de jouer à l’épisode précédent. Ce genre d’expérience vidéoludique n’arrive que trop rarement dans la vie d’un gamer, alors profitez-en !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’ai le précédent depuis sa sortie jai pas réussi a depasser les 5h de jeu… Si je veux tester le nouveau ca sera sans avoir terminé l’ancien du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *