Passer au contenu

iPhone : Apple est en route vers une révolution majeure

Apple pense à abandonner la technologie OLED sur ses smartphones. Le fabricant veut concevoir ses propres écrans microLED pour iPhone. Un nouveau tournant pour la firme de Cupertino.

À quoi ressembleront les futurs écrans des iPhone ? Apple utilise actuellement la technologie OLED sur ses smartphones, mais cela pourrait bientôt changer. Les rumeurs vont bon train concernant les projets du géant américain, qui songerait également à proposer un iPhone pliant. Néanmoins, Apple semble d’abord se concentrer sur la technologie d’écran et la marque jetterait son dévolu sur le microLED. Encore peu répandue, cette technologie émergente fait saliver les fabricants et pas uniquement pour les téléviseurs.

Les dalles microLED combinent les atouts de l’OLED et du LCD, offrant un pic de luminosité très important et un temps de réponse réduit. Autre élément intéressant, le microLED propose une consommation d’énergie réduite. De quoi faire oublier le si apprécié OLED, à condition de devenir plus abordable à produire. Le principal défaut du microLED reste en effet son coût qui reste très important.

L’iPhone avec un écran microLED intéresse quand même la firme pour plusieurs raisons. Apple a l’habitude de proposer d’excellents écrans sur ses produits, n’hésitant pas à miser sur différentes technologies en même temps. Le LCD reste omniprésent sur les Mac ou les iPad grâce au miniLED tandis que plusieurs appareils misent sur l’OLED. Il se murmure d’ailleurs que les MacBook Pro et iPad Pro passeront très prochainement à l’OLED.

L’Apple Watch Ultra 2 avant l’iPhone

Si rien ne presse concernant l’iPhone, Apple a toujours en tête de s’émanciper de ses fournisseurs habituels. Pour sa série d’iPhone 14, le géant américain reste dépendant de Samsung, LG ou encore BOE. Il n’hésite pas à faire jouer la concurrence ou a demandé un traitement spécial, mais cette dépendance reste un problème. Apple chercherait donc à concevoir ses propres écrans et vise logiquement le microLED, présenté comme la technologie d’écran du futur. Ces derniers mois, des rumeurs annonçaient déjà l’existence de plusieurs prototypes dans les laboratoires de la société américaine.

Néanmoins, cela prend du temps et Apple devra procéder par étape en se tournant d’abord vers l’Apple Watch. Dans son rapport, le site DigiTimes prévoit de lancer bientôt une Apple Watch Ultra dotée d’un écran microLED. Cette nouvelle version de la montre, pensée pour le sport extrême, arriverait sur le marché en 2024 ou 2025. Son écran serait d’ailleurs encore plus grand.

« En commençant par l’Apple Watch, Apple prévoit d’introduire l’écran microLED sur iPhone et iPad. Certaines sources de l’industrie informatique prévoient que l’Apple Watch Ultra n’utilisera plus l’écran OLED existant d’ici fin 2024 ou 2025, car il sera remplacé par l’écran microLED développé par Apple », précise le rapport.

L’iPhone attendrait 2025 ou 2026 (au plus tôt) pour embarquer cette technologie. L’iPad pourrait suivre la même trajectoire après son passage à l’OLED, avec une priorité pour les modèles Pro. Et les Mac ? Nul doute qu’ils connaîtront le même sort avec une transition qui pourrait prendre une décennie.

Samsung Display, LG Display, Qualcomm… Apple ne veut plus dépendre de personne

Ces dernières années, cette volonté d’indépendance s’est matérialisée par la naissance des puces Silicon. Le fabricant a entamé une transition du Mac sous Intel vers ses propres composants. Une transition réussie, même si la firme de Tim Cook est un peu en retard concernant le Mac Pro.

Dans le même temps, Apple espère se passer complétement de son partenaire Qualcomm en proposant ses propres modems 5G.

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Majeure pour qui ?
    Pour eux gagner plus, pour les pseudos “journalistes” qui tiennent plus du fanboys ou pour les fanbiys tt court.
    C’est quand même fou que la marque de smartphone la plus chère puisse passer plus de temps a voir comment gratter tjrs un peu plus de marge que quoi que ce soit d’autres avec l’ex mêmes somme dépensee

  2. Plus. Les années passent, plus Apple fait de la merde.
    Des produits chers, qui avant, duraient, mais qui aujourd’hui, me durent plus et deviennent obsolètes en un clin d’œil, c’est un réparateur qui vous le dit….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode