Passer au contenu

MediaTek veut mettre le paquet avec la future Dimensity 3000

MediaTek ne veut pas laisser passer le train de la nouvelle architecture Arm. Le géant des semi-conducteurs a annoncé que le Dimensity 9300, son futur système-sur-puce, allait ainsi intégrer les tout nouveaux cœurs dévoilés par Arm.

La puce Dimensity 9300 tirera parti du design le plus récent d’Arm en utilisant des cœurs Cortex-X4, conjointement avec des cœurs Cortex-A720. Un des gros changements ici, c’est la disparition des cœurs à faible consommation, Cortex-A520. Le système de MediaTek pourrait adopter 4 cœurs X4 et 4 cœurs A720. Ce faisant, MediaTek s’éloignerait du design big.LITTLE, une configuration utilisée dans la majorité des puces actuelles : la Dimensity 9300 n’embarquerait ainsi que les cœurs les plus puissants d’Arm, laissant de côté les cœurs plus économes mais aussi moins rapides utilisés pour les tâches courantes.

Le nouveau design d’Arm au cœur de la future Dimensity 3000

Cette stratégie pourrait aboutir à une puce d’une performance exceptionnelle, sans sacrifier pour autant l’autonomie. Arm a récemment mis en avant comment sa nouvelle solution Total Compute est également plus écoénergétique, réduisant potentiellement la consommation d’énergie de 50 %. Si cela se confirme, MediaTek pourrait bien bousculer le marché et surtout, faire sonner l’alarme chez la concurrence, Qualcomm en tête.

Arm a annoncé sa nouvelle gamme lors du salon Computex. Elle est axée sur l’amélioration des performances tout en utilisant moins d’énergie. La nouvelle DSU-120 (DynamIQ Shared Unit) et les cœurs Cortex qui l’animent sont au cœur de ces innovations. La DSU intègre un ou plusieurs cœurs avec un système de mémoire L3 ainsi que des interfaces externes pour former un cluster multicœur.

© Arm

Dans cette gamme complètement revue, Arm a présenté trois nouveaux designs de cœurs, allant du très puissant au design qui économise la batterie. Le nouveau design Cortex-X4 est conçu pour les tâches les plus exigeantes et offre une puissance de calcul rapide et précise. Comparé au modèle de l’année dernière, le Cortex-X4 de 2023 est 15 % plus puissant tout en utilisant 40 % moins d’énergie.

Le nouveau GPU Immortalis-G720 fait partie de cette gamme Total Compute Solution. La cinquième génération de l’architecture graphique d’Arm est annoncée comme la plus efficiente jamais proposée par l’entreprise et offre une performance 14 % supérieure au modèle précédent tout en réduisant la consommation d’énergie de 14%.

Toutes ces innovations technologiques laissent entrevoir un avenir prometteur pour l’industrie des smartphones, avec une capacité de calcul en constante augmentation tout en préservant, voire en améliorant, l’efficacité énergétique des appareils. MediaTek, qui a décidé de se lancer à l’assaut du marché haut de gamme ces dernières années, compte bien en profiter. Qualcomm et ses puces Snapdragon vont devoir trouver la parade.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. ARM prend a son compte l’amélioration due au changement de nœud !
    C’est le fondeur qui apporte cela par sa ‘technologie’ pas du tout ARM…
    Merci de rectifier les gains en séparant le changement de nœud et le changement du design du CPU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *