Passer au contenu

Mission : Impossible 7 – partie 1 : que disent les premières critiques ?

La nouvelle mission de Tom Cruise pourrait être sa meilleure jusqu’ici. Dead Reckoning fait-il l’unanimité ?

C’est l’un des films les plus attendus de l’année. Il faut dire, Mission : Impossible 7 a mis les nerfs de son public à rude épreuve. Repoussé à de nombreuses reprises, le film porté par Tom Cruise comptait parmi les premières productions impactées par le Covid en 2020. En février de cette même année, alors que les équipes s’étaient rendues à Venise pour lancer les hostilités, l’arrivée du virus sur le sol italien avait poussé Paramount Pictures à mettre le projet à l’arrêt. La date alors fixée en juillet 2021 avait été décalée, elle le sera plusieurs fois jusqu’à ce que l’année 2023 soit privilégiée par les studios.

Ce métrage doit conclure une saga initiée en 1996 sous la direction de Brian de Palma. Depuis 27 ans, ce rôle aura marqué la carrière de Tom Cruise, qui met un point d’honneur à réaliser la majeure partie de ses cascades et à déjouer de nombreuses fois les lois de la gravité pour livrer du grand spectacle dans les salles obscures. Ce septième opus promet de placer la barre encore plus haut, c’est du moins ce volet qui a particulièrement été mis en avant par les bandes-annonces et vidéos promotionnelles partagées jusqu’ici. Quelques jours avant cette sortie, il est l’heure pour les quelques chanceux qui ont déjà pu poser les yeux sur Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) de livrer leur ressenti sur les réseaux sociaux. S’il faudra patienter un peu pour avoir de véritables critiques, les premiers avis sont particulièrement enthousiastes.

Un florilège de louanges

Que les fans de la première heure se rassurent, le curseur est bien placé sur l’action pour ce nouveau volet. Selon Germain Lussier, journaliste à Gizmodo, ce nouvel opus est “de la dynamite, une histoire intemporelle”. Il applaudit l’arrivée de nouveaux personnages, “une immense variété dans les scènes d’action et un grand final qui se hisse dans le top 3 de toute l’histoire de la franchise”.

Kate Erbland, journaliste IndieWire explique : “après la folie des premiers films, Mission Impossible 7 a énormément à faire. Il fait le meilleur travail de mémoire récente quand il s’agit de faire une partie 1 sur 2. Il est un film tout en préparant la suite”.

Un sentiment partagé par Joseph Deckelmeier qui le qualifie de film “phénoménal”. Il loue particulièrement la performance de Hayley Atwell qui “vole la vedette à tout le monde à chacune de ses scènes”. Le propos du métrage sur l’intelligence artificielle a aussi particulièrement convaincu le critique de ScreenRant.

Enfin, Steven Weintraub (Collider) parle du film de 2h30 le plus rapide “depuis un moment”. Il ajoute qu’il s’agit de l’un des meilleurs métrages de cette année. Tom Cruise et Christopher McQuarrie auraient-ils réussi à dépoussiérer le blockbuster estival ? Il faudra patienter encore un peu avant de le découvrir.

En France, c’est le 12 juillet prochain que les amateurs d’action pourront découvrir cette première partie de Mission : Impossible – Dead Reckoning. Le récit suivra Ethan Hunt et son équipe alors qu’ils se lancent dans un défi particulièrement périlleux. Ils doivent traquer une effroyable arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et ne menace l’humanité.

Au casting, on retrouvera évidemment Cruise mais aussi Simon Pegg, Vanessa Kirby, Ving Rhames et Rebecca Ferguson. Pom Klementieff rejoint aussi l’aventure après son départ de la franchise Les Gardiens de la Galaxie. Hayley Atwell – qui a déjà démontré son talent pour l’action dans la série Peggy Carter – incarnera une certaine Grace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ouais les critiques dithyrambiques des avant avant premières on commence à avoir l’habitude. Cela dit, j’ai aimé les derniers épisodes donc j’espère que ces films seront bons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *