Passer au contenu

Sur Doctolib, annuler un rendez-vous va devenir plus compliqué

La plateforme Doctolib a décidé de durcir le ton face aux patients qui annulent leurs rendez-vous sans prévenir.

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib a beau avoir révolutionné nos habitudes en matière de santé – notamment en démocratisant la téléconsultation en période de covid-19, elle doit désormais faire face à des patients indélicats. Face à l’augmentation du nombre de créneaux manqués ou annulés à la dernière minute, l’entreprise a lancé une vaste campagne de communication destinée à sensibiliser les utilisateurs et les utilisatrices à une situation qui devient de plus en plus fréquente. Diffusée sur les réseaux sociaux, sur la page d’accueil de la plateforme mais aussi en cabinets, elle ambitionne de faire changer les mentalités en misant sur la bonne volonté de chacun. Reste que la firme entend aussi durcir le ton, en déployant de nouveaux outils punitifs.

De nouvelles mesures pour sanctionner les patients indélicats

Depuis le début de la semaine, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été déployées sur la plateforme. Dorénavant, ce sont cinq notifications push, SMS et emails qui seront envoyés à chaque prise de rendez-vous : une première au moment de la confirmation, une seconde sept jours avant, puis une troisième et une quatrième 48h et 24h avant le rendez-vous. Une dernière enfin, sera envoyée deux heures avant la consultation afin de s’assurer que le patient ne compte pas faire faux bond à son médecin. Pour faciliter le rappel de rendez-vous, il est déjà possible de synchroniser le rendez-vous enregistré sur son agenda via un smartphone ou un ordinateur, mais le dispositif devrait encore être simplifié.

Depuis cette semaine, les délais d’annulation seront aussi revus à la baisse. En fonction des praticiens et des spécialités, il ne sera plus possible d’annuler un rendez-vous à moins d’une heure du créneau choisi. Il sera aussi nécessaire de choisir un motif d’annulation. En parallèle, la gestion de la liste d’attente sera améliorée, avec la possibilité pour les patients d’être informés dès qu’une place se libère.

De leur côté, les médecins profiteront d’une meilleure visibilité dans leur agenda, avec des statistiques précises sur le taux d’annulation et les motifs évoqués. Chaque patient sera désormais accompagné d’une fiche d’assiduité, et pourra être empêché de reprendre rendez-vous en cas de récidive. Sans surprise, il sera toujours impossible de cumuler les rendez-vous à outrance, et les praticiens pourront choisir de débloquer les patients les plus turbulents d’un simple clic, ou de leur proposer un nouveau rendez-vous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Doctolib

3 commentaires
  1. Bonjour, et que dire des médecins qui ne peuvent pas honorer leurs rendez-vous car ils ont trop de retard et leur salle d’attente est pleine. Il m’est déjà arrivé de ne pas me rendre au rendez-vous, du fait du médecin ! Car j’avais une contrainte après.

    Ok, mais l’effort doit être fait des deux côtés !

    Cdlt,

  2. j’ai pris un rdv chez un ophtalmo samedi dernier. Ces nouveaux centres de santé privés qui se développent beaucoup dans le 93
    arrivé sur place à l’heure dite il y avait plus de dix personnes en salle d’attente pour deux praticiens et on m’a annoncé plus de 30 mn d’attente
    j’ai trouvé ça un peu fort pour un rdv pris une semaine à l’avance. j’ai donc voulu prévenir Doctolib, d’un surbooking évident. naïf que je suis.
    la réponse de Doctolib. m’a surpris par son désintérêt total. m’expliquant qu’ils comprenaient mon désarroi mais qu’ils ne pouvaient intervenir dans les relations entre un patient et son médecin. Ils m’ont aussi appris que le praticien m’avait bloqué en me statuant « absence non excusé ».
    le comble de l’ironie est que j’offrais a l’ophtalmologue gourmand la possibilité de libérer un créneau en quittant l’officine sur le champs. Mais il m’a quand meme Banni.
    En résumé chez Doctolib le praticien à un bouton bannissement a sa disposition si un patient se montre un tant soit peu exigent. Et les patients après plusieurs très longues minutes pour trouver le moyen d’adresser une réclamation se voit répondre. Un on s’en fou magistralement mis en scène.
    Il semble aussi que les statistiques de Doctolib soient un peu faussées car j’étais à l’heure au RDV
    En vrai, chez Doctolib, le patient est le produit, dont l’entreprise monnaye la gestion auprès de ses clients. Lesquel, semble-t-il, ont tous les droits en ce qui concerne la patientèle rabattue. y compris celui de les mépriser. Bel esprit de coopération.

  3. Encore faudrait-il avoir la possibilité de pouvoir annuler sans passer par doctolib car la voie doctolib n’est pas toujours praticable, que ce soit du fait de doctolib, d’internet, du matériel et/ou du savoir faire du patient sans oublier le médecin cf post précédent.
    Expériences vécues : nous ne consultons que des médecins avec ou sans doctolib à condition qu’ils soient effectivement joignables sans passer par doctolib.

    PS : Ne pas oublier les personnes trop âgées pour apprendre, ou continuer l’utilisation d’internet avec un ordinateur ou un smartphone pas trop obsolète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode